home Politique, RD Congo RDC : Un nouveau Parti Socialiste Kongolais (PSK) en gestation

RDC : Un nouveau Parti Socialiste Kongolais (PSK) en gestation

De l’activisme citoyen à s’engager en politique, il n’y avait qu’un seul que compte franchir bientôt Joachim Mansilua et Peter Tshimbalanga ; deux co-fondateurs du nouveau Parti Socialiste Kongolais (PSK).

Les deux activistes sont partis d’un constat que malgré l’alternance, « la situation du pays demeure catastrophique, les conditions de chômage et la misère du peuple n’ont aucun secours aujourd’hui ».

Raison de leur désir d’engagement en politique : « Notre mouvement politique, le Parti Socialiste Kongolais (PSK) se basera sur l’idéologie du socialisme en vue d’éduquer, de conscientiser et de former les masses populaires congolaises ; ces abandonnés de la classe politique vieillissante afin d’aimer son pays et son prochain. Mais aussi sur celle de la création des emplois comme objectif principal en dehors de la conquête du pouvoir » affirment ces initiateurs.

Ils soulignent et dénoncent également le recul de la République Démocratique du Congo sur tous les plans sur fond d’une guerre larvée qui endeuille le pays chaque jour, la corruption endémique, les détournements des deniers publics et toutes sortes d’antivaleurs.

Face à l’ignorance du peuple entretenu et voulu par les politiques de la vieille génération, la jeunesse montante veut prendre en mains sa destinée tout comme celle du pays avec une nouvelle vision : le vrai nationalisme en vue de rompre avec le statut quo infernal dans lequel le Congo est trempé depuis maintenant 60 ans comme l’écrivait Condorcet « Qu’il n’y a pas de démocratie tant que le peuple n’est pas éclairé et instruit sur le fonctionnement de la chose publique » expliquent les initiateurs du nouveau parti politique.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares