home Politique, RD Congo, Société RDC : La condamnation d’Henri Magie alourdie en appel

RDC : La condamnation d’Henri Magie alourdie en appel

Henri Magie, le chef des bérets rouges du PPRD, le parti de Joseph Kabila a vu sa condamnation alourdie en appel. Il vient d’écoper de 24 mois d’emprisonnement en appel contre 18 pris au 1er degré.

Interpellé au mois de mai 2020, il est emprisonné au centre pénitencier de Makala dans la commune de Selembao où il purge sa peine.

Connu pour ses harangues face à des jeunes désœuvrés sur les réseaux sociaux, il s’était illustré dans déclarations du genre qu’il allait diffusé sur la place publique la copie de l’accord secret entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila qui aurait fait du premier chef de l’Etat ; document qu’il n’a pu produire face au juge pour étayer ses dires.

Bien avant son interpellation, Henri Magie; cet ancien de la diaspora de la France en avait eu maille à partir avec ses camarades du PPRD, notamment l’ancien numéro un de la jeunesse devenu vice-ministre de l’Energie ; Papy Mpungu Lwamba qui l’aurait fait expulsé en le tabassant du siège du parti à la Gombe où il voulait faire une grève de la faim.

Magie revendiquait le fait qu’on ne tienne pas compte de son combat dans la défense de la kabilie depuis des années en le privant d’une reconnaissance en poste de travail au sein du parti.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares