home Politique, RD Congo RDC : L’affaire Kamerhe de nouveau reportée sur fond d’une manifestation non autorisée

RDC : L’affaire Kamerhe de nouveau reportée sur fond d’une manifestation non autorisée

Le second procès de Kamerhe Lwa Kanyigini Nkingi Vital devant la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe prévu le vendredi 07 août 2020 a de nouveau été reporté au 21 du même mois. Cette deuxième audience qui n’aura duré que quelques minutes a été renvoyé afin de régulariser une fois encore « la saisine » apprend-on des sources de la justice.

Ce renvoi du dossier est intervenu alors qu’une centaine des militants de l’UNC était attroupée devant le siège provincial de ce parti pour une marche en exigence de la libération de son leader, mais non autorisée par le gouverneur de la ville.

Parmis les manifestants de Kinshasa, les enfants Kamerhe et ceux de son épouse, les filles Mpiana ; venus réclamer la libération de leur père et beau-père.

Pour Gentiny Ngobila Mbaka qui n’avait pas pris acte de la demande de l’UNC, bien que louable cette demande pour une marche pacifique et « qu’au regard des restrictions édictées par l’OMS et les autorités du pays, est susceptible d’entrainer une contamination massive de la Covid-19 ».

Dans le reste du pays, de Goma à Bukavu en passant par le Kongo Central, le Lualaba, le Kasaï-Oriental, l’Uele à Kisangani…, d’autres manifestations avec la même revendication se sont tenues ; à savoir exiger la libération du président de l’UNC.

Condamné en première instance le 20 mai 2020 à 20 ans des travaux forcés dans le procès dit des 100 Jours ayant trait au Programme d’Urgence du président de la République, Vital Kamerhe était reconnu coupable de corruption et détournements des deniers publics.

Incarcéré à la Prison de Makala depuis le 08 avril 2020, il a vu toutes ses demandes de mise en liberté provisoire refusées dont la dernière en date devant la Cour de cassation le lundi 03 août 2020.

Incarcéré à la Prison de Makala depuis le 08 avril 2020, il a vu toutes ses demandes de mise en liberté provisoire refusées dont la dernière en date devant la Cour de cassation le lundi 03 août 2020.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez