RDC : La reprise scolaire 2019-2020 repoussée d’une semaine sur fond de menace d’une grève

C’est sur fond d’une menace d’une grève des enseignants que la reprise des cours dans le système éducatif national primaire, secondaire et technique prévue pour le lundi 03 août 2020 a été « repoussée au lundi 10 août 2020 à 7h30’ sur toute l’étendue du territoire national ». Le ministère évoquant des raisons techniques et administratives.

C’est ce que révèle un communiqué officiel du cabinet du ministre d’Etat en charge du secteur daté du 1er août 2020 qui annonce par ailleurs que « Le calendrier scolaire 2019-2020 réaménagé connaître une légère modification qui sera rendue public dans les tous prochains jours ». Cette réouverture concernant la fin officielle de l’année scolaire suspendue avec le confinement du pays dû la Covid-19.

Le même communiqué informe que, « Par ailleurs, le personnel administratif ainsi que les gestionnaires d’écoles reprendront les activités scolaires ce lundi 03 août 2020 ». Et qu’il leur est « vivement demandé de prendre toutes les dispositions qui s’imposent en vue d’une reprise des cours sécurisée et dans un environnement protecteur conformément au protocole de lutte contre le Coronavirus en milieux scolaires et à la circulaire N°MINEPST/CABMIN-ETAT/SG/80/0653/2020 du 24 juillet 2020 portant dispositions pratiques relatives à la reprise des cours ».

Il faut le rappeler que cette mini-rentrée scolaire intervient après trois mois de confinement total du pays suite à l’Etat d’urgence sanitaire proclamé par le président de la République, Félix Tshisekedi ; pour lutter contre la pandémie de la Covid-19.

De nos sources, les enseignants qui en avaient appelés aux parents de ne pas envoyer leurs enfants à l’école lundi matin; réclament une revalorisation de leurs conditions matérielles par rapport au coût de la vie de plus en plus cher. En repoussant la rentrée pour une semaine plus tard, le pouvoir tente de trouver une porte de sortie en négociant avec les syndicats; et ainsi éviter la grève qui s’annonce.

Lire aussi : RDC : Félix Tshisekedi met fin à l’Etat d’urgence sanitaire avec un déconfinement progressif du pays https://www.afriwave.com/2020/07/22/rdc-felix-tshisekedi-met-fin-a-letat-durgence-sanitaire-avec-un-deconfinement-progressif-du-pays/

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

Rédaction

Recent Posts

Le pape Léon XIV, de missionnaire au Pérou au siège de saint Pierre [Portrait]

Par : Pauline ROUQUETTE De la fumée blanche est sortie jeudi peu avant 18 h…

3 heures ago

Léon XIV, nouveau pape élu : Robert Francis Prevost, un homme de synthèse modéré et premier pape américain

Par : RFI avec AFP Le cardinal américain Robert Francis Prevost a été élu pape ce…

18 heures ago

Inspection Générale des Finances : Jules Alingete Key s’en va à la retraite !

Cinq ans durant, il aura été l’un des hommes clés du dispositif anti-corruption de la…

1 jour ago

Kabila, Katumbi et la stratégie des vaincus [Lu pour vous]

Sous les oripeaux du patriotisme et les appels factices à l’unité nationale, une stratégie trouble…

2 jours ago

RDC : La « Cohésion nationale », entre « Arlésienne » et « Serpent de mer » …

Par Me Charles Kabuya Alors que le monde politique congolais guette la petite lucarne de…

3 jours ago

RDC : Le quatuor politique « incompatible » de la discorde idéologique et politique

Ils sont quatre personnalités incompatibles idéologiquement et politiquement qui ont signés en date du 30…

4 jours ago