home Politique, RD Congo, Société RDC : Félix Tshisekedi met fin à l’Etat d’urgence sanitaire avec un déconfinement progressif du pays

RDC : Félix Tshisekedi met fin à l’Etat d’urgence sanitaire avec un déconfinement progressif du pays

Le président de la République, Félix Tshisekedi a annoncé au cours d’un nouveau message à la Nation d’une douzaine de minutes ; la fin officielle de l’Etat d’urgence sanitaire par lui proclamé le 24 mars 2020 et prolongé à 6 reprises par l’Assemblée nationale en raison de la lutte contre la pandémie du Coronavirus.

Pour le chef de l’Etat, « La fin officielle de l’état d’urgence n’est pas la fin de l’épidémie, notre avenir et notre devenir dépendra de notre conscience », a-t-il rappelé en appelant « à la prudence et au respect strict des gestes barrières comme les postes de contrôles, prises de température, lavages de mains, distanciation sociale et le port du masque obligatoire dans les lieux publics ».

Du calendrier précis pour un retour progressif à la normalité, on peut retenir qu’à partir de ce mercredi 22 juillet 2020, le redémarrage des activités commerciales est-il autorisé avec la réouverture des magasins, des banques, des restaurants, des cafés, des bars et des entreprises. Mais aussi les reprises des rassemblements, des réunions, des célébrations et des transports en commun.

Dès le 03 août 2020, ça sera autour des établissements d’enseignements avec les écoles avec les classes de terminal et les universités. Au 15 août 2020 viendra la réouverture des lieux de culte avec les églises. Les mouvements migratoires interprovinciaux, l’ouverture des ports, des aéroports et des frontières ; y compris les discothèques, les stades et les salles des spectacles.

Félix Tshisekedi a cependant avertit en insistant que pour les « deuils », le dispositif actuel des funérailles reste de « stricte application » par le maintien des mesures actuelles.

Le président de la République a en outre rappelé que « la riposte contre la pandémie se poursuivra, tout comme les soutiens à la stabilité économique, aux populations sans oublier l’atténuation des risques comme contenu dans son programme d’action ».

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares