home Politique, RD Congo RDC : Les Signataires de l’Appel du 11 juillet reçus chez Félix Tshisekedi

RDC : Les Signataires de l’Appel du 11 juillet reçus chez Félix Tshisekedi

Les élus nationaux toutes tendances confondues et quelques membres de la Société Civile du Collectif des Signataires de l’Appel du 11 Juillet 2020 en vue d’un consensus sur le processus électoral ont été reçus mardi 28 juillet 2020 soir à la Cité de l’Union Africaine par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi en présence de son conseiller François Muamba Tshishimbi.

Ces 13 personnalités de la majorité au pouvoir comme de l’opposition étaient venues partager au prédisent de la République leur réflexion en rapport avec la situation préoccupante que traverse le pays avec en point mire le prochain processus électoral en RDC.

Parmi ces députés, sénateurs et membres de la Société Civile : Lokondo Henri-Thomas, Makengo Ngombe Matoka Charles, Mambidi Koloboro Jean-Marc, Mukoko Samba Daniel, Muongo Jean-Pierre, Ndjoli Eseng Ekeli Jacques, Sesanga Hipungu Delly, Lubaya Claudel, Mamba Jean-Jacques, Mme Manya Riche, Munubo Mubi Juvénal, Muyaya Katembwe Patrick, Mr Nsapu Paul

De la problématique relative à un consensus sur le processus électoral dans leur document de trois pages, il est question d’un cahier des charges sur les réformes à venir dans la gouvernance électorale. Exhortant les politiques et les « forces vives de la Nation », ils proposent la mise en place d’un « forum strictement limité au processus électoral ».

Ce dernier essaierait d’obtenir un consensus sur les points suivants : la réforme de la Céni, la révision de la Constitution sur le rétablissement d’un scrutin présidentiel à deux tours ; « ramener la décentralisation au niveau des territoires, villes et communes », l’élargissement de la composition du Conseil Supérieur de la Magistrature. Mais aussi la modification de la loi électorale en vue de renforcer son inclusivité et sa crédibilité et enfin du processus l’installation du nouveau bureau de la Céni.

L’appel du 11 Juillet 2020

Selon une indiscrétion d’une personne à cette rencontre, le président de la République très réceptif a remercié ses hôtes du soir en demandant même que Dieu les bénissent.

Après leur rendez-vous avec le Président de la République à qu’ils ont réitérés leur demande d’obtention de l’engagement de « la communauté internationale dans la recherche de ce consensus », les signataires se proposent de rencontrer dans les jours à venir le président honoraire et chef moral du Front Commun pour le Congo (FCC) Joseph Kabila.

Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Mabungi

print

Partagez

shares