Activiste politique et à ses heures chroniqueur via les réseaux sociaux, Dieudonné Dikita Makubakuba a été arrêter lors d’un récent voyage à Kinshasa au Congo avant d’être incarcéré à la Prison de Makala.
Il vient d’être condamné par le Tribunal de Paix du Pont Kasa-Vubu à 17 mois de prison de servitude pénale principale et à une amende de 1.000.000 FC (un million) dans une affaire qui l’opposait à Laurent Batumona et au ministre d’Etat Azarias Ruberwa Manywa.
Une condamnation qui pose problème
Selon l’acte d’accusation du parquet, deux faits étaient reporchés à Dieudonné Dikita Makubakuba qui se serait rendu coupable d’être parmis les personnes a avoir relayé via « son compte Facebook personnel baptisé « Makubakuba Kasaï d’Abord » :
D’abord «d’avoir méchamment ou publiquement imputé à une personne un fait précis qui est de nature à porter atteinte à l’honneur ou a la considération de cette personne, ou à l’exposer au mépris public », cette personne étant en l’occurrence Laurent Batumona. Ensuite et toujours via les réseaux sociaux « d’avoir, sans intention de porter le trouble dans l’Etat, sciemment répandu de faux bruits de nature à alarmer les populations, a les inquiéter ou les exciter contre les pouvoirs établis » en cas d’espèce contre la personne de Ruberwa.
Les deux personnes citées se retrouvaient mis en cause dans une présumée histoire de préparation d’un coup d’Etat militaire par des hommes armés supposés se trouvaient dans leurs ferme et résidence.
Le hic dans cette condamnation de Dikita Makubakuba qui pose problème au risque d’être un scandale demeure que jusqu’à ce jour, la législation du pays ne possède aucune disposition ni loi en répression de ce qu’on a qualifié de « cybercriminalité » à son encontre, de plus ; les propos partagés sur son mur Facebook ne sont pas de lui.
Un membre du Comité de soutient à Dikita Makubakuba s’interroge « à quand viendra le procès d’Azarias Ruberwa, ancien rebelle du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD-Goma) instigation rwandaise qui a tué des millions des congolais ? ».
Car pour lui, c’est de ce « côté-là que la justice devrait se tourner ; au risque de perdre sa crédibilité en passe d’être retrouvée en condamnant scandaleusement des personnes congolaises innocentes à l’instar de leur leader Dikita Makubakuba qui devra être simplement acquitter de toutes charges et laver publiquement de tout soupçon ».
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
L'apnée n'aura pas tenu longtemps pour l'AFC/ M23 et leurs alliés internes, dont beaucoup avancent…
Alors que la mission militaire des pays d'Afrique australe, la SADEC, a commencé depuis mardi…
Par la rédaction avec Belga « J'ai redit au président que la Belgique allait œuvrer pour…
« Acharnement, persécution, pillages et vols de nos biens… ils créent expressément des dommages sur l'image de…
Vendredi 25 avril 2025, par leurs ministres des Affaires étrangères respectifs ; la RD Congo et…
Par FRANCE 24 Au moins 400 000 personnes se sont rassemblées samedi au Vatican et dans…
View Comments