home Politique, RD Congo, Société RDC : Insolite, lorsque les Kamerhe renouent avec les Kabila

RDC : Insolite, lorsque les Kamerhe renouent avec les Kabila

Le malheur des uns fait le bonheur des autres dit un adage. C’est l’histoire de cette visite qui serait restée du domaine du privé n’eut été sa médiatisation par certains membres proches de l’UNC, parti politique de Vital Kamerhe via les réseaux sociaux congolais qui s’en ont emparé avec divers commentaires.

Cette visite, c’est celle d’Olive Lembe di Sita, épouse de Joseph Kabila à la ville ; rendue à son domicile à Hamida Shatur, nouvelle épouse Vital Kamerhe entourée de ses enfants et ceux de son mari. Si avec ses babouches d’intérieur aux pieds Hamida semblait absente malgré le sourire forcé de ses enfants, Olive Lembe tout sourire dehors savourait bien le moment selon des photos rendues publiques.

Cette rencontre insolite intervient alors que Vital Kamerhe Lwa Kanyigini Nkingi, Directeur de Cabinet toujours non démissionnaire du chef de l’Etat Félix Tshisekedi ; se trouve incarcéré dans la Prison Centrale de Makala depuis sa condamnation à 20 ans des travaux forcés dans le procès dit de 100 jours. Une peine contre laquelle il a interjeté appel en attendant un nouveau procès.

Lire aussi : RDC : Procès de 100 Jours, une lourde condamnation pour servir d’exemple ! [DOCUMENT] https://www.afriwave.com/2020/06/26/rdc-proces-de-100-jours-une-lourde-condamnation-pour-servir-dexemple-document/

Pour une opération de communication, Olive Lembe di Sita a bien joué sa partition pour redorer son image de cette donneuse des leçons de moralité aux autres durant la campagne présidentielle de 2018 lorsqu’elle s’en prenait à Vital Kamerhe à Bukavu devant un parterre des femmes.

Il faut tout de même le rappeler que depuis leur différend de 2009 qui couta à Kamerhe son perchoir de « speaker » de la chambre basse du parlement et son départ du PPRD avec création de l’UNC, quelques brèves retrouvailles ont officiellement réuni les deux hommes. Comme ce fut le cas lors du dialogue de la Cité de l’Union Africaine avec feu Eden Kodjo en 2016 même si l’on disait Kabila et Kamerhe fâchés. Mais en réalité, les deux hommes ne s’étaient jamais définitivement séparés comme en témoigne en voix off une source qui a des entrées de Kingakati.

Avec l’arrestation de Kamerhe, son incarcération et sa condamnation à 20 ans des travaux forcés dans le cadre du procès dit de 100 Jours du Programme d’Urgence du président de la République ; les relations entre les Kamerhe et les Tshisekedi se sont distendues. Une occasion que Kabila dans ses habitudes de calculateur n’a pas manqué d’exploiter pour son image. La meilleure ambassadrice ne pouvant être que son épouse pour ces retrouvailles officielles.

Pour cette visite de « courtoisie » et selon une source bien introduite à Kingakati, « Amida et ses enfants consolés par l’épouse Kabila ont plaidés la cause de la libération de Kamerhe auprès de Kabila afin qu’il intervienne auprès de Tshisekedi avec qui les relations sont distantes pour l’instant ».

Cet informateur anonyme explique que Kabila et Kamerhe n’auraient « jamais coupé définitivement les ponts, car ils ont continué à s’envoyer des messages depuis 2009 jusqu’à ce jour comme par cette rencontre de leurs deux épouses ».

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez