home Diaspora, Politique, RD Congo RDC : Félix Tshisekedi séjourne en Belgique

RDC : Félix Tshisekedi séjourne en Belgique

Alors que l’Etat d’urgence sanitaire était prolongé pour 15 jours de plus par le parlement et le sénat dans son pays le lundi 06 juillet, le chef de l’Etat congolais avait quitté Kinshasa le dimanche 05 juillet 2020 à destination de Bruxelles en Belgique.

Qualifié de « séjour privé », ce déplacement du président Tshisekedi qui pose autant des questions intervient alors que les frontières de son pays sont toujours fermées pour cause de la pandémie de Coronavirus.

Mais aussi qu’au même moment, sa coalition au pouvoir venait de connaître une nouvelle semaine de montée de « fièvre » qui l’aurait fait sortir de ses gongs lors du Conseil des ministres du 26 juin 2020 dernier.  

Raison du reste de sa nième rencontre du jeudi 02 juillet 2020, avec son prédécesseur Joseph Kabila pour aplanir les divergences sur plusieurs tensions exacerbées survenues entre autres au parlement avec les 3 propositions de lois Minaku-Sakata, l’entérinement de Ronsard-Ernest Malonda Ngimbi, comme futur président de la Céni ; et au gouvernement avec le cas du ministre de la Justice Célestin Tunda Ya Kasende sur les mêmes propositions de lois.

Rappelons que c’est cette nouvelle Céni qui devra organiser les prochaines élections générales en RDC, en principe en 2023.

Outre des discussions en privé avec les autorités européennes et belges après le 60ème anniversaire de l’indépendance du pays qui n’a pas pu être célébrée pour cause de Covid-19, Félix Tshisekedi dont l’épouse venait de séjourner également à Bruxelles ; profitera de son voyage pour faire un « bilan de santé » avec tout le stress de sa charge à la tête du pays. « Il est venu se ressourcer et se reposer, quelques jours de répit lui feront beaucoup de bien » selon des sources.

A ce propos, des commentaires divers qui ont envahis l’univers congolais des réseaux sociaux vont jusqu’à exiger que le Dr Muyembe et ses équipes mettent en quarantaine le président de la République et toute sa délégation lors de leur retour au pays comme on l’a toujours fait pour les autres actuellement.   

TSHIKUYI TUBABELA / AFRIWAVE.COM Bruxelles

print

Partagez

shares