home Politique, RD Congo RDC : Le meurtre du Juge Raphael Yanyi Ovungu, à qui profite le crime ?

RDC : Le meurtre du Juge Raphael Yanyi Ovungu, à qui profite le crime ?

Près d’un moi après la mort brusque du juge président du procès Kamerhe dit de 100 Jours dans la nuit du 26 au 27 mai 2020, Raphaël Yanyi Ovungu ; un communiqué officiel du ministre de la Justice et Garde des Sceaux a été publié le 16 juin en rapport avec ce décès.

D’après ce document qu’AFRIWAVE.COM a pu consulter, le juge Yanyi a été victime d’un meurtre, une hémorragie intracrânienne et l’existence des substances toxiques ayant été révélées par l’autopsie de ses organes : « Il en ressort que le Juge Yanyi Ovungu est décédé de suite d’une hémorragie intracrânienne résultant d’un traumatisme cranio-encéphalique. L’autopsie a également révélé l’existence des substances toxiques à dose non létale dans le corps du défunt » peut-on lire.

Une situation d’hémorragie qui ne peut-être qu’une résultante « principalement des coups » causant ainsi un traumatisme crânien ayant entrainé la mort par arrêt cardiaque.

Ainsi les autorités congolaises annoncent l’ouverture d’une enquête pour meurtre : « Au vu de ces rapports, le Vice Premier ministre, ministre de le Justice annonce l’ouverture d’une enquête judiciaire devant permettre d’élucider les circonstances de ce meurtre, d’en identifier les auteurs et les sanctionner avec toute la rigueur de la loi » poursuit le document.

Le ministre termine en appelant au corps magistral de ne pas céder aux intimidations d’où qu’elles viendraient : « Le gouvernement de la République condamne avec la dernière énergie cet acte ignoble…et marque son soutien à l’ensemble du corps des magistrats, à qui il demande de ne pas céder aux intimidations d’où qu’elles viennent ».

Lire aussi : RDC-JUSTICE : Procès Dossier de 100 Jours, le juge président Raphaël Yanyi Ovungu empoisonné ? https://www.afriwave.com/2020/06/01/rdc-justice-proces-dossier-de-100-jours-le-juge-president-raphael-yanyi-ovungu-empoisonne/

Au vu de tout ce qui précède, plusieurs questions demeurent :  de qui le juge a-t-il reçu des coups, à quel moment et à quel endroit ? Mais aussi à qui profite cet odieux crime ? C’est l’enquête diligenté qui devra le déterminer.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez