home Politique, RD Congo RDC : Dossier Assistants parlementaires, un Collectif exige à Mabunda de prendre ses responsabilités

RDC : Dossier Assistants parlementaires, un Collectif exige à Mabunda de prendre ses responsabilités

Il se passe des choses du côté de l’Assemblée nationale située au Palais du Peuple de la commune urbaine de Lingwala avec l’indignation du Collectif des Assistants parlementaires qui réclament 7 mois d’arriérés de salaires impayés.

En effet, le Collectif des Assistants parlementaire ; dans une lettre datée du 05 juin 2020 adressée aux députés nationaux note avec amertume qu’à « ce jour, la situation de vos assistants parlementaires n’a toujours pas changé, un mois, depuis que nous vous avons avions saisis, Il y a péril en demeure car le salaire a un caractère alimentaire » peut-on lire dans ce document dont AFRIWAVE.COM a pris connaissance.

Les signataires constatent également « avec grande indignation que madame la présidente (Jeannine Mabunda Liongo Mudiayi NDLR) ne prête oreille ni à vos requêtes, vos interventions et moins encore à toutes nos correspondances ».

Face à ses responsabilités

« Face aux cris de détresse des assistants parlementaire, la présidente du parlement semble insensible alors qu’elle avait affichée une célérité exceptionnelle pour organiser un « Congrès » (Assemblée Nationale et Sénat réunis) avec son collègue président du Senat, Alexis Thambwe Mwamba ; la PPRD Mme Mabunda semble inerte face à la détresse des administratifs des élus nationaux » explique sous anonymat et presqu’en colère un député proche de Félix Tshisekedi. 

Faut-il le rappeler que l’organisation dudit congrès avorté a couté son poste au Premier vice-président de l’Assemblée nationale, l’UDPS Jean-Marc Kabund destitué de son poste pour critiques acerbes sur la tenue dudit congrès.

Le fallacieux motif évoqué étant un « mensonge » de la part de Kabund sur le chiffre avancé de 7 millions de dollars pour l’organisation dudit congrès. La complicité du député Jean-Jacques Mamba du Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Mamba aujourd’hui poursuivi en justice pour faux et usage de faux et la majorité écrasante du Front Commun pour le Congo (FCC) ayant accompli le reste.

Face à la situation de précarité de ses membres, le Collectif exige : « Au regard de nos arriérées de sept mois que nous connaissons à ce jour, alors que l’Assemblée nationale reçoit en temps utile sa dotation, nous pensons, pour besoin de transparence qu’il serait nécessaire qua la plénière souveraine décide d’un audit financier sur cette question qui n’a pas que trop duré et pour des périodes sus évoquées. Ainsi, les responsabilités seront établies, afin de permettre à l’assemblée nationale et aux instances judiciaires d’en tirer toutes les conséquences ».

Nul besoin de redire qu’en son temps, le cabinet de Mme Mabunda avait été fort critiquer pour l’opacité d’utilisation des fonds publics alloués par sa cellule de communication. Dernièrement, c’est le président du Sénat Thambwe Mwamba qui a été épinglé pour une dépense inexpliquée de 4.5millions de dollars américains engloutis dans la rénovation de la salle de plénière et des bureaux du Senat dans le même Palais du Peuple. Le marché de ce chantier attribué de gré-à-gré à l’entreprise de son ami, l’indien Harish Jagtani.

Dénonçant ce qu’elle considère être devenue une « République des Juges », Mme Mabunda a vite fait d’oublier qu’elle s’est faite elle-même juge en obtenant la destitution prompte de son adjoint Kabund pendant que la majorité FCC du Sénat refusait la levée de l’immunité de son président Thambwe Mwamba. Celle-ci étant sollicité par la Cour de cassation dans le dossier l’opposant à la sénatrice Bijou Goya Kitenge qu’il avait publiquement humilié lors d’une séance au parlement. 

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez