home Diaspora, RD Congo, Société DIASPORA : COVID-19, un Appel de Fonds et de Générosité en soutien à la RDC et au Togo

DIASPORA : COVID-19, un Appel de Fonds et de Générosité en soutien à la RDC et au Togo

Par Roger DIKU et TSHIKUYI TUBABELA pour AFRIWAVE.COM

Depuis l’apparition et la propagation de la pandémie du Coronavirus dit Covid-19 et ses effets collatéraux à travers le monde, le continent africain déjà démuni dans sa majeure partie par rapport aux autres ; a enregistré ses cas de contaminations comme de ses décès.

S’interrogeant en quoi ils peuvent être utiles à leurs continent et pays d’origine, les Africains de la diaspora s’organisent en réfléchissant sur leur contribution par rapport à cette maladie tueuse.

Dans cet ordre d’idée, deux Associations africaines de la région de Mons en province de Hainaut en Belgique, « Ecran d’Eveil » et « Partenariat Togo » se sont imaginé une campagne d’« Appel de Fonds » en faveur de deux projets pratiques en République Démocratique du Congo et au Togo déjà touchés par le Covid-19.

Il s’agirait d’une solidarité de la diaspora africaine et belge pour l’Hôpital de Bonzola dans la province du Kasaï Oriental en RDC et de l’Hôpital de Bè au Togo. Le projet consistant en l’approvisionnement en produits de première nécessité de ces deux centres hospitaliers pour une prise en charge adéquat des patients, notamment avec du savon, des masques, des gants, des blouses et autre gel hydroalcoolique… pour ne citer que ceux-là. 

Sur le plan pratique, les organisateurs estiment « s’approvisionner » sur les marchés locaux en RDC et au Togo, ce qui évitera trop « d’intermédiaires » et diminuerait les frais engagés par rapport aux dons obtenus. Aussi promettent-ils en guise de transparence, de mettre sur la place publique via leurs pages Facebook et autres réseaux sociaux les factures des achats et les documents de réception des matériels de la part des bénéficiaires.

En intégralité cet appel à la générosité :

Covid-19 soutien Afrique

Nous sommes nombreux à applaudir le corps médical Belge à 20H, pour son courage à prendre en charge les patients atteints du Covid-19, avec peu de moyens à leur disposition.

Cette crise sanitaire frappe petit à petit l’Afrique aussi et le corps médical fait face aux pénuries en besoins médicaux primaires pour prendre en charge les patients : Savons, masques, gants, blouses, gel hydroalcoolique… pour ne citer que ceux-là…

Face à cette crise, les appels à l’aide des hôpitaux d’Afrique envers la diaspora se font de plus en plus criants. Deux associations montoises (Belgique) Écran d’Eveil et Partenariat Togo ainsi que des membres de la diaspora africaine en Belgique veulent conjuguer leurs efforts et ont décidé de soutenir ces héros en blouse blanche de nos hôpitaux de campagne ou de ville.

Nous lançons un appel à la solidarité de la diaspora africaine et également à la solidarité belge pour une collecte de fonds qui serviront en premier lieu à secourir deux hôpitaux : l’hôpital de Bè au Togo et l’hôpital Bonzola en RDC.

Plus vous contribuez, plus nous toucherons d’autres pays.

Merci d’avance pour vos dons.

Numéro de compte : BE47 0017 4968 4380 au nom d’Ecran d’Eveil, BIC / SWIFT : GEBABEBB Référence: Aide COVID-19 – Afrique

Pour plus d’informations et de suivi de nos actions et autres activités, contactez-nous :

Écran d’Eveil: Aimé Mukendi +32 484/632850 ecrandeveil@gmail.com

Partenariat Togo : Anita Zigah +32 474/32.40.89 anita@partenariat-togo.org

print

Partagez

shares