home Diaspora, RD Congo, Société DIASPORA : Chouna Lomponda honorée comme « Ambassadrice de la Diversité belge » à Bruxelles

DIASPORA : Chouna Lomponda honorée comme « Ambassadrice de la Diversité belge » à Bruxelles

Elle fait la fierté de la lointaine RDC d’où elle tire ses origines, elle ; c’est Chouna Lomponda (crédit photo Vaya Sigmas).

En mars dernier et dans le sillage de  « La Journée Internationale pour les Droits des Femmes », avec quatre autres de ses condisciples ; elle a été décorée du titre d’Ambassadrice de la Diversité belge. La manifestation ayant eu lieu au Palais d’Egmont, siège du ministère belge des Affaires Etrangères en présence des représentants du gouvernement belge, du Parlement, de la Société civile, du secteur privé et du corps diplomatique accrédité à Bruxelles.

Organisé par le ministre des Affaires étrangères Philippe Goffin, cet évènement mettait en avant les droits des femmes, la non-discrimination et la diversité. Une occasion pour le ministre de rappeler « l’engagement continu de la Belgique aux quatre coins du globe en vue de protéger et promouvoir les droits des femmes et des filles ».

Les lauréates

Elles étaient quatre panelistes choisies comme lauréates à être distinguées ce jour-là, chacune pour « ses expériences de femme ainsi que sa contribution à une société plus inclusive où chacun doit être en mesure de trouver sa place ».

Outre Chouna Lomponda, il y avait Sareh Jalilian, Collaboratrice Pédagogique et Responsable régionale de l’ASBL Federatie Wereldvrouwen, Fatima Zibouh d’Actiris qui est l’Office régional bruxellois de l’Emploi chargé de mettre en œuvre la politique bruxelloise de l’emploi et d’assurer le bon fonctionnement du marché de l’emploi en Région de Bruxelles-Capitale ; et Yasmien Naciri, Entrepreneure.

Dans son allocution du jour, Chouna Lomponda a rappelé qu’il y a comme une espèce d’un « plafond de verre pour les femmes et que lorsqu’elles sont d’origines étrangères, celui-ci est renforcé. Une raison de plus pour laquelle présenter des rôles modèles est essentiel pour changer la perception des autres et celle que ces mêmes femmes ont d’elles-mêmes ». Elle a également plaidé pour « l’intérêt d’utiliser cette campagne comme outil de politique étrangère » dans la mesure du possible.

Le même jour, Chouna Lomponda a reçu la Médaille Africaine en qualité de « Citoyenne engagée de Vitrine Africaine », un prix récompensant l’ensemble de ses actions en vue de mettre en avant la Diaspora Africaine.

Qui est Chouna Lomponda

Femme dynamique aux multiples casquettes, Chouna Lomponda est Experte de la Communication & des Médias, spécialiste en Stratégies, Crises et e.reputation. L’ancienne porte-parole du Musée Juif de Belgique, est aussi la Fondatrice de Success DiverStory Asbl.

Initiatrice et coordinatrice de la campagne de sensibilisation nationale #DeLaReussiteParmiVous dont elle explique l’objectif : « une campagne qui consiste en une réponse élégante, constructive, humoristique et surtout pédagogique à l’adresse des jeunes, des médias, du grand public et des décideurs ».

A lire aussi : BRUXELLES ET SES DIASPORAS : #DelaReussiteParmiVous, une Campagne de Marketing Sociétal pour lutter contre les Préjugés et les Stéréotypes https://www.afriwave.com/2018/10/19/bruxelles-et-ses-diasporas-delareussiteparmivous-une-campagne-de-marketing-societal-pour-lutter-contre-les-prejuges-et-les-stereotypes/

Elle est également Directrice de la Communication du Centre Communautaire Laïc Juif David Susskind, Chroniqueuse dans une chaîne publique, elle y décrypte l’actualité politique et les faits de société. Mère de famille et femme engagée, Chouna Lomponda est détentrice de la Médaille Vitrine Africaine de la « Citoyenne engagée », du Prix Union Diversity Innovation et du Prix de l’Action Féminine, Keynote – Speaker…

La deuxième édition de la campagne #DeLaReussiteParmiVous déjà en ligne peut-être suivi sur les réseaux sociaux.

Roger DIKU pour AFRIWAVE.COM à Bruxelles

print

Partagez

shares