home Politique, RD Congo RDC-JUSTICE : Dossier « Travaux de 100 Jours », Kamerhe absent de son « Invitation » et l’UNC qui fait bloc

RDC-JUSTICE : Dossier « Travaux de 100 Jours », Kamerhe absent de son « Invitation » et l’UNC qui fait bloc

Invité à se présenter au Cabinet du procureur du Parquet Général près la Cour d’appel de Matete situé 4ème Rue, Quartier résidentiel dans la Commune de Limete, Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi ne s’y est pas rendu, encore moins ses avocats-conseils qu’on annonçaient pourtant.

Les rumeurs qui circulaient dès la veille au soir s’étant ainsi confirmés alors que des sources judiciaires contactées par AFRIWAVE.COM faisaient état d’une deuxième invitation lui envoyé pour une nouvelle comparution ce mercredi 08 avril 2020. « Il est prié de se présenter à l’Avocat Général. Il s’agit dès lors d’une deuxième convocation, pouvant entraîner une troisième ; en cas d’un nouveau refus de se présenter de sa part, il pourrait y avoir prise de corps avec son interpellation » explique un magistrat.

Il sied de rappeler que la première invitation comportait plusieurs incohérences, notamment la date du 06 mars 2020 alors qu’elle était réellement fixée au 06 avril 2020, mais aussi l’adresse domiciliaire qui ne correspond pas à celle officielle de Kamerhe. Le motif de ce rendez-vous judiciaire étant une « communication relative à l’Instruction du dossier judiciaire RMP2538/PG023.b/2020/KAM ouvert au sujet des travaux de 100 Jours du Chef de l’Etat ».

Si la question de sa venue ou non était sur toutes les lèvres, le refus de se présenter du Directeur de cabinet du chef de l’Etat et président national du parti Union pour la Nation Congolaise (UNC) est un mauvais signal face au respect dû à la justice qui demeure la même pour tous, puissants et simples citoyens.

Sommes toute une aubaine pour les avocats-conseils de Kamerhe, « l’on ne peut ni comprendre, encore moins expliquer la légèreté avec autant d’erreurs matérielles dans un document officielle de la justice »

L’UNC qui fait bloc…

Déjà la veille de cette convocation, c’était un lever de bouclier dans son parti politique où la Direction Politique Nationale composée des ministres en fonction, des députés et autres conseillers au cabinet du chef de l’Etat avait dénoncé, au travers d’un communiqué au vitriol ce qu’elle croit être un « acharnement » et une « campagne de diabolisation » de et contre son leader.

A lire aussi : RDC : Marchés Publics et Exécution du « Programme d’Urgence de 100 Jours », une demande d’explication à Vital Kamerhe https://www.afriwave.com/2020/02/18/rdc-marches-publics-et-execution-du-programme-durgence-de-100-jours-une-demande-dexplication-a-vital-kamerhe/

Soulignant « la grave légèreté avec laquelle cette invitation a été adressée » à son chef et Directeur de Cabinet du chef de l’État, en voix off ; certains membres de cette instance voyant même une sorte de « main noire avec noyau dur autour du président de la République qui veut à tout prix obtenir la tête de Vital Kamerhe » qui, selon les Accords politiques signés entre lui et Tshisekedi à Nairobi en novembre 2018, fait du président de l’UNC le candidat de la coalition Cap pour le Changement à la présidentielle de 2023.

Les faits…

Selon des sources de la justice, le Procureur voudrait entendre Vital Kamerhe dans le cadre de l’enquête sur l’utilisation des fonds alloués au Programme d’Urgence des 100 jours du président Tshisekedi lancé en mars 2019. Il y a également la passation des plusieurs marchés ; notamment celui de la construction des maisons préfabriquées » confié au Libanais Samih Jammal de la société Samibo Congo et pour lequel il a séjourné en prison.

Mais aussi celui concernant l’érection de « sauts-de-mouton » à travers la ville-capitale Kinshasa pour laquelle plusieurs personnes ont déjà été entendues dans le cadre de ces enquêtes. Ce sont les cas du Directeur Général de la Rawbank, le belge Thierry Taeymans, ou encore celui de Safricas, l’américain David Blattner. Les deux dirigeants ayant aussi séjournés en prison…

D’autres sources font état que la même justice aurait également entendu l’un des frères de Kamerhe, membre de la Commission présidentielle sur les 100 jours dirigé par le Directeur de cabinet en personne, ainsi que le comptable de la présidence.

Un dossier à suivre…

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez