home Politique, RD Congo, Société RDC-SANTE : Le pays envisage la mise en quarantaine de certains voyageurs pour cause de Covid-19

RDC-SANTE : Le pays envisage la mise en quarantaine de certains voyageurs pour cause de Covid-19

Le gouvernement congolais envisagerait de mettre en « quarantaine » des voyageurs en provenance de certains pays considérés comme « foyer » endémique de la maladie du syndrome respiratoire aigu du nouveau virus Sars-CoV-2 à l’origine de l’épidémie de Covid-19 dit coronavirus qui a d’ores et déjà fait plus de 3.000 morts à travers le monde.

Cette annonce a été faite par le ministre de la Santé Eteni Longondo afin « d’éviter » la propagation de la maladie en RDC. Les cinq pays visés étant la Chine, l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Iran ; jugés comme des endroits où la nouvelle maladie atteint des proportions « épidémiques ».

Les voyageurs en provenance de ces pays ne présentant aucun signe de coronavirus seront mis en quarantaine à domicile pendant 14 jours. Ceux par contre qui présenteront des symptômes « seront transférés vers un site d’isolement » du ministère de la Santé, a averti le ministre aux ambassades desdits pays.

Si l’Afrique reste touchée à moindre échelle par le coronavirus, plusieurs pays dont le Nigéria, le Sénégal, l’Afrique du Sud, le Togo, le Maroc, l’Egypte et le Cameroun ; ont déjà comptabilisé leurs premiers malades en provenance des pays où la pandémie est sévère.  

Jusqu’à ce jour, il n’existe aucun cas confirmé de coronavirus en RDC. Par contre dans le monder contre, le nombre d’infections confirmées a dépassé le cap de 100.000 personnes en majorité adultes, avec plus de 4.000 décès.

Outre les consignes strictes d’hygiène à observer comme se laver fréquemment les mains et plusieurs fois par jours avec une solution hydroalcoolique, tousser dans son coude et porter un masque médical de protection ; l’OMS conseille aux voyageurs qui souffrent de certaines maladies chroniques de limiter ou de retarder les voyages dans les pays et les zones où le coronavirus (Covid-19) est présent.

Coronavirus, quid d’une nouvelle maladie inconnue ?

Selon des équipes des chercheurs américains du laboratoire Rocky Mountain (RML) du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (Niaid) en date du 13 février dernier, une analyse d’un échantillon issu d’un patient atteint du virus dit Sars-CoV-2, à l’origine de l’épidémie Covid-19 qui a débuté à Wuhan en décembre 2019 ; a permis d’identifier le virus. Il se caractérise par ses multiples protubérances protéiques (E, M et HE) qui lui donnent l’apparence d’une couronne d’où son nom de coronavirus.

Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares