home Politique, RD Congo RDC : 9 Millions de Dollars américains pour les « Détecteurs de fumée et les Extincteurs » de la discorde

RDC : 9 Millions de Dollars américains pour les « Détecteurs de fumée et les Extincteurs » de la discorde

A défaut de détecter et d’éteindre le feu qui couve et menace la « coalition » gouvernementale entre le Cap pour le Changement (CACH) de Tshisekedi et le Front Commun pour le Congo (FCC) de Kabila ; c’est au contraire les détecteurs de fumée et les extincteurs de feu d’une valeur de 9 390 000 dollars américains qui accentuent la discorde.  

Et pour cause, le refus voulu ou non par le Vice premier ministre et ministre des Finances, le PPRD et donc FCC José Sele Yalaghuli ; du financement pour l’acquisition de ces appareils.

La lettre de son collègue Vice premier ministre et ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde de l’UDPS et donc le CACH étant là pour le dénoncer.

Daté du 25 février 2020, ce courrier révèle que c’est sur « instruction de la très haute hiérarchie (présidence de la République, NDLR), il a été ordonné d’équiper tous les bâtiments des services publics des détecteurs de fumée et des extincteurs ainsi que tous les véhicules de l’Etat des extincteurs portatifs. A cet effet, par ma lettre n°25/CAB/VPMMINISTERECAC/BOP/1143/2019 du 31 juillet 2019, j’avais sollicité l’engagement par procédure exceptionnelle, du dossier relatif à une acquisition au profit du gouvernement de la République, pour un cout total de 9.390.000 (dollars américains Neuf Millions Trois Cents Nonante Mille ».

Selon toujours la même lettre, ce contrat devrait être liquidé de la manières suivante « 20% du prix comme premier acompte (soit 1 878 000 US dollars NDLR), 60% en deuxième tranche et le solde de 20% » en fin de compte.

Le couac dans ce dossier du marché spécial pourtant « autorisé par le premier ministre » mais « non ordonnancé par le ministre des Finances » selon Gilbert Kankonde Malamba, « une partie des matériels concernés avaient été livrés et réceptionnés par l’Etat congolais à travers mon Ministère sans un moindre paiement à ce jours ».

Et de finir « Je vous saurai gré de procéder au réaménagent dudit dossier dans le but d’encourager les entrepreneurs nationaux et de crédibiliser l’Etat vis-vis des tiers ». Gilbert Kankonde indique même le compte sur lequel le reste de la somme devra être versée : « Cette somme est à loger au n° de compte Afrilande First Bank : 000190000102017370001-76/USD ».

Des questions pourtant…

Nul n’est sans ignorer que dès l’arrivée au pouvoir du nouveau chef de l’Etat Félix Tshisekedi, les caisses de l’Etat étaient vides. Avec l’entame de son Programme d’Urgence des 100 Jours et face à la situation que traverse le pays sur le plan financier et à tous les scandales de corruption et des rétrocommissions, il y a lieu de se poser des questions sur l’urgence réelle ou non de cette décision d’équiper les bâtiments de l’Etats en détecteurs de fumée et extincteurs ; y compris les véhicules du charroi automobile officiel pour un montant de plus de 9 millions de dollars.

Qui sont ces « entrepreneurs nationaux à encourager et des tiers à crédibiliser par l’Etat » dont parlent le ministre Kankonde ? Avec quel appel d’offre se sont-ils vus accordé ce « marché » dit « spécial » ?  

« Pour ce cas des véhicules, est-il question de dire que toutes automobiles sont équipées au départ d’un extincteur ; qu’en est-il advenu de ceux à l’intérieur de ceux de l’Etat pour qu’on en remplace tout azimut » se demande un observateur sous anonymat ?

Et de poursuivre « Il est temps que les choses changent vraiment, et que le président Tshisekedi montre l’exemple en sanctionnant la corruption d’où qu’elle vienne, de ses proches ou non à l’instar de ce dossier qui révèle à grand jour un brin de soupçon d’attribution d’un marché qui n’a de spécial que son titre à des amis proches à qui l’on veut faire plaisir ».

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez