home Eco & Finances, Politique, RD Congo RDC-NTIC : La Première Edition de e_DRC 2020 et l’avenir Numérique du pays

RDC-NTIC : La Première Edition de e_DRC 2020 et l’avenir Numérique du pays

« Investir dans le Numérique en RDC », c’est le thème de la 1ère Édition de e_RDC 2020 ouvert hier mercredi 19 février 2020 à l’Hôtel Pullman de Kinshasa par Félix Tshisekedi et qui se tient jusque ce jeudi 20.

La grande annonce du jour aura été sur « L’Agence du Développement du Numérique qui sera créée par le décret du premier ministre et qui sera chargée de contacter les investisseurs pour accompagner l’Etat dans cette noble initiative qui nécessite beaucoup de moyens » a dit le président de la République.

« J’ai mis en exergue de manière répétée la nécessité d’en faire un des vecteurs incontournables du développement de notre pays… » a rappelé le chef de l’Etat dans son mot de circonstance tout en soulignant le fait que ces rencontres sont une occasion pour le pays de s’engager dans cette voie inévitable pour l’avenir.

Felix Tshisekedi a reconnu qu’« En effet, l’accès aux connaissances, la gestion de l’information des données, l’éradication de la fraude, l’augmentation des revenus de l’Etat ainsi que le renforcement de la bonne gouvernance ont connu des avancées significatives à travers le monde depuis l’émergence des nouvelles technologies ».

Parlant du retard de l’Afrique en matière du numérique, le président de la République a insisté sur le fait que « La RDC ne pourra rattraper son retard, ni envisager son émergence sans un recours massif aux moyens modernes de communication et de gestion de l’information offerts par les Nouvelles Technologies de l’Information et de Technologies (NTIC) ».

Le chef de l’Etat dit compter sur « l’implication » de tous, notamment du ministère en charge des PTNIC à « maintenir un cadre ouvert de discussion et de partenariat avec les investisseurs du secteur privé », et ce en vue de « réfléchir ensemble de manière active sur les mécanismes pour la mise en place d’un développement porteur de connaissance ».  

« C’est ici le lieu de rappeler aux uns et aux autres que j’avais déjà validé le plan du numérique à l’horizon 2025 issu de ma vision, la cérémonie de ce jour continue donc, une opportunité de réfléchir sur les actions de la mise en œuvre de ce plan. L’année 2020 souvenez-vous étant celle de l’action » a conclut Félix Tshisekedi.

Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares