home Diaspora, RD Congo, Sports DIASPORA : Le Foot congolais et belge en deuil, Léon Mukuna Mutombo Trouet est mort

DIASPORA : Le Foot congolais et belge en deuil, Léon Mukuna Mutombo Trouet est mort

Le football congolais et belge est en deuil, Léon Mukuna Mutombo surnommé Trouet ;  premier Africain noir du championnat, est décédé en Belgique mardi 28 janvier 2020 à l’âge de 91 ans.

Né à Léopoldville, actuelle Kinshasa le 1er novembre 1928 à l’époque du Congo belge, Léon Mukuna Mutombo fut est un joueur de football belgo-congolais. L’histoire retiendra qu’il fut aussi le premier joueur de couleur à jouer pour la sélection nationale de Belgique au sein de l’équipe dite des « aspirants ou équipe B ».

Ancien joueur de La Gantoise où il a débarqué en 1957 bien avant même l’indépendance du Congo le 30 juin 1960, il était devenu le premier joueur africain noir du championnat de Belgique. Mukuna a également joué au KSV Waregem et à Courtrai en Belgique ainsi qu’au Sporting du Portugal.

La carrière footballistique de Mukuna Trouet commence dans son pays natal chez « les Verts et Noirs » de l’AS Vita Club avant d’être le premier joueur congolais à partir pour l’étranger tout d’abord au Sporting Portugal, ensuite à la Gantoise et au KSV Waregem.

Après sa période professionnelle en Europe, Mukuna Trouet était devenu entraîneur-joueur au Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi avant d’être sélectionneur de l’équipe nationale du Zaïre, Les Léopards.

Roger DIKU

print

Partagez

shares