home Politique, RD Congo, Société HAUT-KATANGA : Les Obsèques de Me Sonvil Mukendi Kashalala ont lieu ce jour à Lubumbashi

HAUT-KATANGA : Les Obsèques de Me Sonvil Mukendi Kashalala ont lieu ce jour à Lubumbashi

C’est en principe ce mercredi 15 janvier 2020 qu’ont lieu les obsèques suivies de l’enterrement aux cimetières Kasangiri de Maitre Sonvil Mukendi Kashalala, décédé le samedi 11 janvier courant de suite d’une courte maladie à l’hôpital CMC de Lubumbashi.

La levée du corps de la morgue de l’hôpital Afia Don Bosco étant intervenue hier mardi 14 janvier, la veillée mortuaire s’est poursuivi toute la nuit dans le Bâtiment du 30 juin, siège de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga.

Avocat au Barreau de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, Sonvil Mukendi Kashalala était porte-parole  au sein du parti ’Union des Fédéralistes du Congo (UNAFEC) de Kyungu Wa Ku Mwanza.

Son intéressement à la politique débute en 1998 comme membre des Comités des Pouvoirs Populaires (CPP) de la commune de la Katuba sous la présidence de feu Mzée Laurent-Désiré Kabila alors qu’il n’était qu’étudiant en Droit à l’Université de Lubumbashi (UNILU).

On le retrouve plus tard en 2015 à côté de Dany Banza comme porte-parole du parti Avenir du Congo (ACO) avant que leurs routes ne se séparent et qu’il rejoigne l’UNAFEC de Kyungu. Il avait également été très actif au sein du Rassemblement de l’Opposition (RASSOP) et de la plateforme politique Ensemble pour le Changement de Moïse Katumbi.

Candidat malheureux aux législatives nationales et provinciales, circonscription Ville de Lubumbashi, Sonvil Mukendi n’avait pas été élu ; ce qui ne l’empêchait pas d’être hyper actif politiquement. Défenseur du bien-être commun, de la justice distributive et de la bonne gouvernance ; Mukendi Kashalala était un fervent fanatique du FC Saint-Eloi Lupopo, équipe  dans laquelle il avait été joueur puis membre du Comité de Coordination des fanatiques et même porte-parole du président Vicbo Kasongo.

Chroniqueur sportif à la RTLJ et analyste sportif attitré à Kyondo Radiotélévision, Me Sonvil Mukendi était également très actif sur les réseaux sociaux.

Hommages de ses pairs

Bien avant son inhumation, un hommage sera rendu à Me Sonvil de la part de ses pairs à l’Audience solennelle de la Cour d’Appel du Haut-Katanga selon un communiqué de la corporation.

Né en 1967, Me Sonvil Mukendi Kashalala laisse une veuve et plusieurs enfants.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares