home Politique, RD Congo RDC : Le Colonel John Tshibangu à moitié libre en « résidence surveillée »

RDC : Le Colonel John Tshibangu à moitié libre en « résidence surveillée »

C’est depuis le weekend dernier que l’ex-colonel des FARDC ;  John Tshibangu Bamusua est sorti de sa prison de détention miliaire de Ndolo vers le Centre Catholique Nganda dans la commune de Kintambo, sa nouvelle résidence sous surveillance.

Ce transfert de lieu de détention qu’on explique pour un « besoin humanitaire » a vu « l’état de santé précaire » du célèbre militaire s’améliorait tant soi peu qu’il s’adonne même à jouer de la musique religieuse en compagnie d’un groupe musical.

Emprisonné dans des conditions strictes depuis 2018 après une rocambolesque arrestation sur dénonciation à l’aéroport de Dar es Salam en Tanzanie, l’ex-Colonel fugitif et ancien responsable de la 8ème Région militaire basée à Kananga ; avait pris la tête d’un mouvement armé dont la revendication était l’impérium de la victoire électorale du feu candidat Étienne Tshisekedi après la présidentielle contestée de 2011.

Accusé de rébellion par l’ancien régime Kabila qui le poursuivait via sa justice militaire de « désertion à l’étranger et violation des consignes ».

A lire aussi : JUSTICE-MILITAIRE : Le procès de John Tshibangu s’ouvre demain à Kinshasa https://www.afriwave.com/2019/07/24/justice-militaire-le-proces-de-john-tshibangu-souvre-demain-a-kinshasa/

Il se dit même qu’après le Centre Nganda, John Tshibangu sera placé en résidence surveillée dans un endroit tenu secret. De leur côté, ses avocats affirment entreprendrent des démarches en vue de sa libération conditionnelle à défaut d’obtenir une éventuelle grâce présidentielle.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares