home Politique, RD Congo RDC : Zacharie Badiengila, nouveau président « autoproclamé » du pays

RDC : Zacharie Badiengila, nouveau président « autoproclamé » du pays

Scène surréaliste comme emprunte d’un peu de folie dans un remake d’une mise en scène d’un mauvais film proche de cette théâtralisation à la congolaise, Zacharie Badiengila dit Ne Muanda Nsemi s’est autoproclamé « président de la République Fédérale du Congo».

La pathétique cérémonie s’est déroulée le samedi 04 janvier 2020, journée de célébration des « Martyrs de l’Indépendance de 1959 » en sa résidence du Quartier Ma Campagne en présence de ses adeptes.

Le prisonnier fugitif et leader de la Secte Bundu Dia Kongo et du parti politique Bundu Dia Mayala dit attendre de Félix Tshisekedi dont la présidence est au service du Rwanda pour avoir épouser une « femme rwandaise » et de lui remettre les « armoiries du pays sous 24h00 ».

L’ancien président Joseph Kabila, « un mauvais garçon » qui l’a combattu alors qu’il l’avait aidé à demeurer trois de plus au pouvoir ;  devrait se choisir « un pays d’exil » avant de revenir au pays sous trois ans en qualité d’investisseur et non un candidat à un quelconque mandat afin d’y investir « l’argent volé ».

Arrêté le 03 mars 2017 par les forces de police du Général Kanyama après plusieurs jours de siège de sa résidence où il ya eu mort d’hommes, Ne Muanda Nsemi avait été placé en détention à la prison de Makala alors que la Cour Suprême de Justice (CSJ) avait ordonné une mise en résidence surveillée.

Le 17 mai 2017, un coup de force de ses partisans le faisait fuir de la prison dans des circonstances non encore élucidées jusqu’à sa réapparition dans les Bureaux du Conseil National de Suivi de l’Accord de la Saint Sylvestre (CNSA), le 6 mai 2019  à côté de Joseph Olenghankoy.

Depuis lors et après une tournée dans son Kongo Central natal, Ne Muanda Nsemi a retrouvé ses vieux « démons » emprunts d’hallucinations politico-mystico-religieux.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez