home RD Congo, Société RDC : Vœux de Noël et de Nouvel An du couple Tshisekedi et Nyakeru à la Nation

RDC : Vœux de Noël et de Nouvel An du couple Tshisekedi et Nyakeru à la Nation

Pour leur premier Noël à la tête du pays, le couple présidentiel a tenu à adresser un message des vœux à la Nation. Qui dit Noël et Bonne année dit traditionnel moment de retrouvailles en famille ou entre amis et proches.  

Dans une vidéo diffusée par la présidence de la République et en un peu moins de 2’30’’ sur une intro en quatre langues nationales, Félix Tshisekedi et Denise Nyakeru ont célébré l’esprit de Noël, un temps de joie et de retrouvailles, mais aussi d’attention aux plus défavorisés, aux victimes d’injustice, de pauvreté, d’exclusion qui sont plus que nombreux dans notre société.

Un message de vœux qui se veut également volontariste de la part du nouveau président de la République face aux grands défis qui se posent pour le pays dans son premier quinquennat. Un discours avec moins d’accent politique presqu’un an depuis son accession au pouvoir.

Felix Tshisekedi dit souhaiter que cette « célébration de la naissance du Christ notre sauveur soit aussi une renaissance pour notre pays et qu’il apporte beaucoup de bonheur dans nos famille ». Il a rappelé que « le plus petit geste à poser était important pour atteindre notre objectif : le changement. Ce changement c’est aussi ne pas rester indifférent à la souffrance de nos frères et sœurs ».

Le président insiste sur le fait de « manifester de la bienveillance et de l’amour envers ceux qui en ont grandement besoin ». Mais aussi d’essayer de poser « autour de nous selon nos possibilités un acte de bienveillance envers nos frères et sœurs en difficultés ;  comme par exemple assister un orphelinat ou un home des vieillards, visiter les malades dans des hôpitaux pour les réconforter, partager un sourire avec ceux qui ont perdu des proches cette année dans diverses circonstances afin de leur redonner gout à la vie, écouter et donner du temps à ceux qui sont autour de nous, ayons une pensée pour nos frères et sœurs du Nord-Est qui vivent en ce moment les affres de la guerre et également pour nos forces armées qui défendent nos populations au péril de leurs vies. Essayons de faire quelque chose qui ramènera de l’espoir autour de nous ».

Pour sa part, Denise Nyakeru a insisté sur le fait que « Jésus-Christ soit venu pour manifester l’amour de Dieu envers nous et pour nous enseigner l’amour. Non seulement envers le Père, mais également envers notre prochain ». Raison pour laquelle elle invite à penser à « ceux qui sont défavorisés, ceux qui ne peuvent pas partager un moment en famille ou avec des amis ».

Ces vœux du couple présidentiel contiennent un message particulier pour chaque congolais et congolaise à savoir que pour changer les choses, il faut d’abord être convaincu, et agir en conséquence. Il faut une conscience nationale que notre comportement individuel a des implications pour les autres, pourvu qu’on ne regarde toujours pas le court terme ; privilégiant le long terme en nous investissant dans des solutions dont nous ne verrons pas nécessairement les résultats nous-mêmes, mais qui bénéficieront sûrement aux générations qui nous suivent.

Et ce, en demeurant dans l’esprit de Noël et les fêtes de fin d’année qui sont un temps de joie et de retrouvailles pour beaucoup d’entre nous.

Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares