home RD Congo, Société RDC : Noël 2019, le Cardinal Ambongo appelle « les politiques » à plus de responsabilité

RDC : Noël 2019, le Cardinal Ambongo appelle « les politiques » à plus de responsabilité

C’est en la Cathédrale Notre Dame du Congo de la commune urbaine de Lingwala que l’Archevêque Metroplitain de Kinshasa Fridolin Ambongo Besungu, a celebré sa première messe de Noël le 24 décembre 2019 depuis qu’il a été crée cardinal en octobre dernier.

Comme on s’y attendait, il n’a pas dérogé à son franc-parler qu’on lui reconnait depuis des années. Dans son homélie, il en a appelé à plus de responsabilité de la part des politiques en dénonçant ouvertement « les comportements cyniques chez certain de nos compatriotes » notamment une « certaine classe politique on dirait qui prend plaisir à se réjouir pendant que le peuple croupit dans la misère ».

Le Cardinal a par ailleurs « encpourager » et « à titre particulier » les politiques, quelles que soient leurs divergences à se dépasser pour travailler ensemble à la promotion du bien-être de tous les Congolais.

« Tout en saluant les avancées observées ci et là, malgré le chemin qui reste à parcourir, il faut malheureusement reconnaitre que, de nos jours, la situation sociale des congolais est encore durement marquée par la persistance de la misère, la maladie à virus Ebola, par les tueries ignobles et les massacres à Beni-Butembo et sur le Plateau de Fizi, par les dégâts dus aux Catastrophes naturelles (inondations) à Kinshasa et en Ubangi, par le manque de soins médicaux, par l’insécurité urbaine croissante. Les cris de toutes ces personnes parviennent à Dieu et y compatit » écrit-il dans son message du 24 décembre 2019.

En outre, le Cardinal Ambongo dit son désir de  « placer sous le signe de la réconciliation et du service du plus petit et du pauvre » l’année 2020 qui s’ouvre bientôt. Raison de mise sur pied par lui du « Service Diocésain de la Diaconie » peut-on lire dans son message.

Visite pastorale à Beni-Butembo

Après ls festivités de Noël dans son diocèse, le Cardinal Fridolin Ambongo effectuera une viste pastorale de « reconfort et d’ecoute de la populations comme des dirigeants » durant quatre jours, soit du 27 au 31 decembre 2019 à Beni-Butembo à l’Est en province du Nord-Kivu.

L’annonce de cette a été faite par Mgr Melchisédech Sikuli, Evêque du Diocèse de Butembo-Beni, dans un communiqué rendu public le lundi 23 décembre 2019.

Faudra-t-il le rappeler que cette contrée du pays est frappée par une « guerre asymetrique » depuis plus de 20 ans déjà avec des massacres et des tueries quotidiens de la populatuion cicile sans que les commanditaires et les executants ne soient nomemenent connus.  Outre l’insécurité recurente, la maladie à virus Ebola sevit dans la même contrée et a déjà fait autant des victimes.

En dehors des agents pastoraux, le Cardinal Ambongo rencontrera les autorités urbaines et celles de la MONUSCO ( Mission des Nations-Unies pour la stabilisation en RD Congo).

Plusieurs messes seront celbrées durant son sejour dont celle « solennelle pour la justice et la paix » le samdedi 28 décembre 2019 à la paroisse Sainte Thérèse d’Avilla à Beni-Cité. Le dimanche 29  sera le tour de Butembo où un e autre messe sera presidée à l’Esplanade de l’EP Tsaka Tsaka et une échange des vœux avec les ecclésiastiques.

La journée de lundi 30 décembre sera consacrée à la messe au sanctuaire Saint François d’Assises à Kanghutura, peu avant que le cardinal ne s’envole pour Kinshasa via Goma où il visitera quelques sites le mardi du 31 décembre.

La visite du Cardinal Ambogo intervient après celle du Préfet du Dicastère pour le Service du Développement Humain et Intégral, le Cardinal Peter Turkson et le Nonce apostolique en RD Congo, Mgr Ettore Balestrero dans le même diocèse.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares