home Diaspora, RD Congo, Société DIASPORA : Jenny Mbiye Kalambay, la mère qui voulait noyer ses enfants dans l’étang du parc Louise-Marie

DIASPORA : Jenny Mbiye Kalambay, la mère qui voulait noyer ses enfants dans l’étang du parc Louise-Marie

NAMUR. La découverte a été faite vers 15 h par un plongeur. Un corps, probablement celui de Jenny Mbiye Kalambay, la maman de 25 ans originaire de Jodoigne qui a voulu noyer ses enfants de 3, 4 et 6 ans lundi soir, a été retrouvé dans l’étang du parc Louise-Marie vers 15 h. Le corps a été extrait de l’eau dans la foulée.

C’est un plongeur qui a fait la découverte, à l’endroit où s’est déroulée la scène et où la maman se situait quand elle a été perdue de vue lundi. Le processus d’identification a ensuite pu débuter, avec notamment un examen externe qui devait être réalisé par un légiste.

Plus tôt dans la journée, les forces de police, la cellule disparition, les pompiers de la zone Nage (Namur, Andenne, Gembloux, Eghezée) et les équipes de la protection civile avaient poursuivi leurs recherches aux abords de l’étang du parc Louise-Marie à Namur. Un canot, un maître-chien et un sonar ont notamment été utilisés pour fouiller l’étang, fort boueux et par endroits d’une profondeur d’environ 4 mètres. Le parquet a indiqué mardi qu’une enquête pour triple tentative d’assassinat avait été ouverte. Les témoins de la scène ont été auditionnés mardi dans la journée

La porte-parole du parquet de Namur, le substitut Charlotte Fosseur est revenue sur les faits. « Il était environ 19 h quand deux jeunes, circulant à pied rue Rempart de la Vierge, ont entendu un enfant crier après sa maman. Ils se sont alors approchés de l’étang du parc Louise-Marie. Ils ont vu un enfant, le plus âgé, sur le bord de l’étang, un enfant seul dans l’eau semblant inanimé et un troisième dans l’eau dans les bras de sa mère. Un des jeunes, un Néerlandais, a plongé pour ramener le premier enfant. Il est retourné vers l’adulte qui avait l’enfant dans ses bras pour les secourir, mais la maman ne voulait pas d’aide et ne voulait pas rejoindre le bord. Le jeune a ramené le second enfant et quand il s’est retourné, la dame n’était plus là ».

La substitute poursuivait : « Les trois enfants vont bien. L’un d’entre eux était inanimé quand on l’a sorti de l’eau mais un témoin lui a prodigué un massage cardiaque. Ses jours ne sont plus en danger. Ils sont hospitalisés et ont été pris en charge par des membres de la famille qui se sont manifestés. La famille, les enfants étaient bien à la charge de la mère, est originaire de Jodoigne. Le papa est radié d’office et n’a donc plus de domicile ».

Dans le cadre de l’affaire et de ses suites, la section jeunesse du parquet de Namur a pris contact avec celle du Brabant wallon. Si l’identité de la mère est confirmée, l’action publique s’éteindra.

Julien Van Espen

Article à lire sur : Jenny Mbiye Kalambay, la mère qui voulait noyer ses enfants dans l’étang du parc Louise-Marie https://www.dhnet.be/regions/namur/elle-voulait-noyer-ses-enfants-le-corps-de-la-mere-retrouve-5dc1d2119978e218e3ace94c?fbclid=IwAR2HddTIv5UcAH56znxvBht2wbN94KQ2UOV3NLWnacPDN3DGdgG9c5Wb7Ko

print

Partagez