home Politique, RD Congo, Société Le documentaire « Congo Lucha » remporte le prestigieux prix Albert Londres

Le documentaire « Congo Lucha » remporte le prestigieux prix Albert Londres

Par Laetitia Samyn avec RTBF Info

La RTBF est fière d’annoncer que le documentaire « Congo Lucha » de Marlène Rabaud s’est vu remettre le Prix Albert Londres dans la catégorie « Audiovisuel », ce mardi 29 octobre. Le documentaire sera diffusé le mercredi 30 octobre à 22h50 sur La Une, après le débat d’A votre Avis.

Coproduit par la RTBF, « Congo Lucha » avait déjà été doublement primé au Festival du FIGRA à Saint-Omer en 2019 en recevant le Prix du public et le Prix Spécial du Jury dans la compétition internationale des plus de 40 minutes.

Un documentaire hommage à Luc Nkulula

Pendant deux ans, alors que le Président Kabila refusait d’organiser des élections et que la République démocratique du Congo s’enfonçait dans la crise, Marlène Rabaud a filmé au plus près le combat que les jeunes de La Lucha (La Lutte pour le Changement) livraient depuis la ville de Goma, dans l’Est du Congo, contre le maintien au pouvoir de Joseph Kabila et pour la tenue d’élections. Soutenue par une équipe de cadreurs congolais, Marlène Rabaud offre avec Congo Lucha un témoignage précieux sur un moment clef de l’histoire tumultueuse de la RDC.

Marlène Rabaud a pris des risques énormes pour réaliser ce film dont le personnage principal, Luc Nkulula est mort brûlé vif en cours de tournage, dans des circonstances troubles. Sa maison est partie en fumée dans un incendie d’origine inconnue. Toutes les issues étaient verrouillées. Il a juste eu le temps de faire sortir quelques documents de valeur par la fenêtre, ses voisins et amis ont lutté pour essayer de le sauver, en vain. Il n’avait que 33 ans.

►► A lire aussi : l’interview de Marlène Rabaud (par Ghizlaine Kounda)

Le prix Albert Londres, qu’est-ce que c’est ?

Créé en 1932, le prix Albert Londres récompense chaque année les Grands Reporters francophones répartis en trois catégories : Prix de Presse écrite, Prix du Livre et Prix de l’Audiovisuel. Le prix met à l’honneur des journalistes de moins de 40 ans.

Présidé par Annick Cojean (grand reporter au Monde), le jury est composé de journalistes, d’écrivains, cinéastes et de lauréats de la dernière année.

Article à lire sur : Le documentaire “Congo Lucha” remporte le prestigieux prix Albert Londres https://www.rtbf.be/tv/article/detail_le-documentaire-congo-lucha-remporte-le-prestigieux-prix-albert-londres?id=10353745

print

Partagez

shares