Chaque jour qui passe révèle un pan de l’historique de cet avion de la mort qui a une fois de plus endeuillé le ciel congolais.
En dehors de son entretien hasardeux à même sur le tarmac de l’aéroport de N’Djili, cet avion qui a changé des propriétaires et d’immatriculation semble avoir un passé assez chargé.
Appartenant à une compagnie arménienne « South Airlines », il aurait servi en Afghanistan en 2006, en Ukraine et au EAU en 2011, le 31 juillet dernier, il aurait dû rebrousser chemin au décollage à Bukavu avec un problème technique à son moteur droit.
A lire aussi : RDC : Crash de l’Antonov 72903, des images d’une chute violente https://www.afriwave.com/2019/10/15/rdc-crash-de-lantonov-72903-des-images-dune-chute-violente/
Son équipage notamment ses deux vieux pilotes russes auraient trempés dans divers trafics dont celui des armes : le premier Vladimir Sadovnichy en compagnie d’un autre d’origine estonienne auraient fait de la prison au Tadjikistan en 2011. De même pour Vitaly Shumkov arrêté en 2010 en Thailand pour avoir convoyer près de 35 tonnes d’armes en provenance de la Corée du Nord.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Kinshasa – Les autorités sanitaires de la République Démocratique du Congo (RDC), avec le soutien de…
Le silence des pays africains face à la violation de la souveraineté congolaise par le…
Le Monde avec AFP Après la prise de Goma par le groupe armé, des centaines…
L'apnée n'aura pas tenu longtemps pour l'AFC/ M23 et leurs alliés internes, dont beaucoup avancent…
Alors que la mission militaire des pays d'Afrique australe, la SADEC, a commencé depuis mardi…
Par la rédaction avec Belga « J'ai redit au président que la Belgique allait œuvrer pour…