home Politique, RD Congo, Société RDC : L’Antonov EK-72903, un entretien hasardeux et un équipage douteux

RDC : L’Antonov EK-72903, un entretien hasardeux et un équipage douteux

Chaque jour qui passe révèle un pan de l’historique de cet avion de la mort qui a une fois de plus endeuillé le ciel congolais.

En dehors de son entretien hasardeux à même sur le tarmac de l’aéroport de N’Djili, cet avion qui a changé des propriétaires et d’immatriculation semble avoir un passé assez chargé.

Appartenant à une compagnie arménienne « South Airlines », il aurait servi en Afghanistan en 2006, en Ukraine et au EAU en 2011, le 31 juillet dernier, il aurait dû rebrousser chemin au décollage à Bukavu avec un problème technique à son moteur droit.

A lire aussi : RDC : Crash de l’Antonov 72903, des images d’une chute violente https://www.afriwave.com/2019/10/15/rdc-crash-de-lantonov-72903-des-images-dune-chute-violente/

Son équipage notamment ses deux vieux pilotes russes auraient trempés dans divers trafics dont celui des armes : le premier Vladimir Sadovnichy en compagnie d’un autre d’origine estonienne auraient fait de la prison au Tadjikistan en 2011. De même pour Vitaly Shumkov arrêté en 2010 en Thailand pour avoir convoyer près de 35 tonnes d’armes en provenance de la Corée du Nord.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares