home Culture & Société, Politique, RD Congo RDC : Le titre de Phd « Doctorat » de Vital Kamerhe ajourné à l’année prochaine !

RDC : Le titre de Phd « Doctorat » de Vital Kamerhe ajourné à l’année prochaine !

Un fait rarissime que celui d’ajournement de la proclamation d’un titre Phd « Docteur » après soutenance d’une thèse doctorale. Pourtant c’est la mésaventure arrivée à Vital Kamerhe, président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) et Directeur de Cabinet du chef de l’Etat.

Le vendredi 4 octobre 2019 sous le titre « Effects of Political Rhetoric (Political Discourse) on Economic Growth for Sustainable Development in DRC », il défendait en « Anglais» à l’Université américaine d’Athènes en Grèce une thèse dont la réception et la proclamation de titre de docteur en Economie de Développement sont reportées à juin 2020.

Et pour cause, une série des correctifs et des modifications a apportée à sa dissertation pour un réexamen avant une décision en vue d’une validation finale malgré les félicitations du jury. Notez que dans ce jury figurait Nicole Ntumba Bwatshia ; professeur de Droit à l’Université de Kinshasa, Conseillère juridique à la présidence de la République et membre proche de Kamerhe en personne au sein de l’UNC son parti politique.

La famille, les amis avaient pourtant fait le déglacement de la capitale hellénique pour célébrer le grand moment qui finalement est reporté à l’année prochaine. Un  comble, mêmes des ministres UNC avaient préférés séchés le conseil du gouvernement à Kinshasa pour se retrouver à Athènes ; certes en guise de fidélité à leur mentor mais au détriment de l’intérêt général du pays. Surtout que ce conseil des ministres devait rediscuter de la question de rééquilibrage du budget national pour l’exercice 2020.

Une polémique s’est vite enflammée sur les réseaux sociaux en s’emparant de la twittosphère congolaise entre anti et pro-Kamerhe, ceux qui saluent les prouesses de leur champion et ceux qui le critique de précipitation alors que sa thèse n’était pas bien finalisée.

Plusieurs personnes ayant été induites erreurs par des proches de Kamerhe au travers des plusieurs twittes annonçant la grande distinction obtenue par le récipiendaire. Des félicitations ayant été envoyées de partout avant que certaines personnes ne se ravisent  à l’instar de celle-ci : « Des excuses aux amis digiborigènes. Ce n’est que partie remise ndeko Vital Kamerhe. Juillet 2020, c’est déjà demain. Le système universitaire congolais a résolu ce type de désagrément avec l’institution de la pré-soutenance de thèse qui permet au récipiendaire d’intégrer les observations des membres du jury avant l’épreuve de la soutenance publique.  Félicitations et courage pour ta persévérance et ta détermination à décrocher ce Graal. Par ailleurs, je présente des excuses aux amis digiborigènes qui ont appris, par erreur, par le biais de mon mur virtuel le décernement du grade de Docteur ès sciences économiques à mon ami Kamerhe. Il n’en est pas encore le cas, car son jury de thèse a souhaité le revoir au mois de juillet quant à ce.  À l’instar de tout le monde, j’ai été abusé par les communicants du récipiendaire qui ont répandu la nouvelle du succès sur l’espace virtuel sans attendre l’issue de l’examen. En effet, une thèse de doctorat n’est pas un meeting politique. C’est un ouvrage scientifique, une construction intellectuelle cohérente qui est admise à l’issue d’une évaluation par un jury. On n’en annonce pas le résultat avant la proclamation. Cela vaut bien une morale » écrit sur les réseaux sociaux à propos de cette soutenance le député national, Sam Bokolombe.

Au-delà de toutes les explications plausibles ou non, un confrère congolais commente : « La dame a été très claire là-dessus…le travail doit être revu et recorrigé par Vital Kamerhe  pour être apprécié d’ici l’année prochaine… Sachez que l’anglais a une formule polie et encourageante contrairement au français qui aurait carrément dit: «travail à refaire ».

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares