home Politique, RD Congo Félix-Antoine Tshisekedi à l’ONU : « La Paix, la Sécurité, la Stabilité et les Réformes » ; clés de la réussite pour tous

Félix-Antoine Tshisekedi à l’ONU : « La Paix, la Sécurité, la Stabilité et les Réformes » ; clés de la réussite pour tous

Quatorze pages pour près de 40 minutes du haut de la tribune des Nations Unies, le chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a tenu son premier discours devant la 74ème Assemblée Générale de l’ONU à New-York.

Comme ses prédécesseurs et en défenseur des intérêts africains, il a tenu à « replacer » son pays au cœur des préoccupations du monde en rappelant que les grands défis qui s’imposent à tous aujourd’hui sont d’ordre de « La Paix, la Sécurité, la Stabilité et les Réformes » sans lesquels la réussite ne peut-être au rendez-vous.

À l’ONU elle-même, il a adressé un message fort : « Le processus de réforme  globale du système engagé doit être conduit à son terme » et pour l’Afrique « Nous voulons une représentative du Conseil de Sécurité juste et équitable ».

Parlant de la RDC depuis son accession au pouvoir le 24 janvier 2019, c’est un rappel de tous ses engagements égrenés au fil des discours et des rencontres tant au pays qu’à l’étranger que le président de la République a brossé. « La priorité absolue de mon action est d’offrir des perspectives de dignité à nos populations, de promouvoir la création de l’emploi notamment pour les jeunes et de lutter contre la précarité et l’exclusion » a-t-il déclaré.

Avant la fin de son premier mandat, « L’une de ses grandes priorités demeure le social, notamment la gratuité de l’éducation de base telle qu’exigée par la Constitution avec une augmentation de sa part du budget de 8 % à 20 % » a réexpliqué le chef de l’Etat. Pour cela, il faut entre autre une « Meilleure adéquation formation-emploi et une couverture santé universelle pour plus de 8 millions des personnes supplémentaires d’ici fin 2020 ».

Félix Tshisekedi révisant son discours.

Par rapport à l’évolution du monde aujourd’hui et face aux enjeux de développement, Félix Tshisekedi a déclaré que la « RDC fait partie de la solution dans la lutte contre la pauvreté et la malnutrition, car son sol peut nourrir jusqu’à 2 milliards d’individus ».

Concernant la mise en œuvre de ces priorités, le président Tshisekedi a annoncé la création d’une « campagne de développement communautaire » qui sera pilotée par lui-même ; afin de « rattraper le retard de la RDC dans l’accomplissement des objectifs millénaires de développement (OMD) ».

Pour cela Il est impérieux, selon le président Tshisekedi, de mettre à disposition de l’Afrique ; « pivot du développement durable avec 47% des forêts en RDC, des moyens pour son développement à concilier avec sa volonté de préservation de son patrimoine naturel ; toutes les structures de financement du développement devant intégrer plus les questions environnementales  » estime-t-il.

Dans le programme pour la moralisation de la vie politique, il a confirmé le lancement de son « Plan national du numérique » qui permettra « un progrès rapide dans la lutte contre corruption ».

De la présence de la plus grande force militaire de l’ONU depuis la 2ème Guerre mondiale sur le sol congolais depuis plus de 20 ans, le président Tshisekedi a insisté sur le fait que « La RDC a encore besoin de la MONUSCO mais non pléthorique, mieux équipée, forte et dotée d’un mandat adapté à l’image de la brigade d’intervention rapide qui avait, jadis, aidé à mettre en déroute le mouvement rebelle du M23 ».

Il a souligné le fait qu’en « convergence de vues avec le Secrétaire général de l’ONU, l’urgence c’est d’adapter la configuration de l’évolution de la situation sur le terrain en concentrant davantage les efforts sur les capacités d’interventions opérationnelles des forces onusiennes, aux côtés des forces armées de la République Démocratique du Congo ».

Conscient de la réalité sur terrain, Félix Tshisekedi a souligné à l’endroit de l’ONU que certes « Le défi est énorme mais ce qui fait de nous des humains, c’est notre capacité à trouver des solutions même les plus improbables lorsque cela s’impose ».

Pour son Congo, sa priorité absolue dans son action étant « D’offrir des perspectives de dignité à nos populations, de promouvoir la création de l’emploi notamment pour les jeunes et de lutter contre la précarité et l’exclusion ».

« L’Assemblée Générale des Nations-Unies, capable de réduire les inégalités, peut-être le porte-voix des laissés-pour-compte » a-t-il conclu.

L’Intégrale du discours de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo

Félix Tshisekedi révisant son discours

Roger DIKU (Bruxelles) et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi (Kinshasa)

print

Partagez