home Politique, RD Congo, Société Monde : la RDC mérite des « compensations financières sérieuses » pour préserver les forêts

Monde : la RDC mérite des « compensations financières sérieuses » pour préserver les forêts

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a appelé les partenaires de la Rd Congo à soutenir les efforts de son Gouvernement dans la préservation de l’écosystème de la forêt du Congo. Il a fait ce plaidoyer, ce lundi 23 septembre 2019, lors de la réunion de l’Alliance pour les forêts tropicales organisée qui s’est tenue à New York, en marge de la 74èmesession de l’Assemblée générale des Nations Unies.

 « Ce soutien devrait se réaliser par des compensations financières sérieuses, des partenariats efficaces et le transfert des technologies afin de permettre d’œuvrer de manière durable et par une action renforcée pour l’atténuation, l’adaptation et la diminution de gaz à effet de serre à la base du réchauffement climatique de la planète », a déclaré Félix Antoine Tshisekedi.

En lançant ce message aux gouvernements, organisations multilatérales, ONG et les opérateurs économiques du secteur privé, le chef de l’Etat congolais affirme trouver inconcevable que les forêts les mieux conservées au monde ne puissent capter que 1% des financements disponibles.

D’où, a-t-il insisté, la nécessité de faire plus et dans une dynamique d’ensemble pour permettre au massif forestier du Bassin du Congo couvert à plus de 60% par la Rd Congo de jouer pleinement son rôle déterminant dans la régulation du climat mondial. Et en contrepartie de permettre à la Rd Congo de réaliser la  transition énergétique en accélérant le développement et la promotion des énergies propres et renouvelables.

Parlant de quelques initiatives devant bénéficier de ce partenariat gagnant-gagnant, le chef d’Etat congolais a évoqué le programme « Jardins scolaires pour 1 milliard d’arbres », lequel consiste à sensibiliser la jeunesse au respect de l’environnement, et à former des Cadres universitaires pour la gestion responsable de l’environnement.

Il y a également celles de mettre en place une Charte nationale de l’Environnement et du Développement durable, d’établir une Cartographie forestière, d’évaluer les potentialités en biodiversité du Congo et de protéger les tourbières et les communautés locales, tout en veillant à la bonne gestion des concessions forestières ainsi qu’aux cadastres y relatifs.

Sur le plan international, le président de la République a cité l’opérationnalisation et la promotion de l’économie verte et l’économie bleue en Afrique Centrale et la mobilisation des efforts de la communauté internationale en vue de contribuer à la capitalisation du Fonds de l’Economie Verte et du Fonds Bleu.

A cela s’ajoutent respectivement la dynamisation de la mise en œuvre de l’Initiative Sommet des Trois Bassins Forestiers ; et la mise en œuvre de la feuille de route pour la promotion des énergies renouvelables de l’Afrique Centrale, ainsi que 26 Projets Intégrateurs prioritaires, dont Inga 3 pour la Rd Congo, et 16 projets du Programme d’Electrification Transfrontalière sous la coordination du Pool Energétique de l’Afrique Centrale.

Si les forêts de la Rd Congo partaient en fumée, le président de la République alerte que c’est plus de 52% d’eaux douces d’Afrique qui partiraient avec elles. La disparition de cet écosystème provoquerait une grave crise écologique et déstabiliserait la stabilité du climat dans le monde.

Éric TSHIKUMA, envoyé spécial

Article à lire sur : Monde : la RDC mérite des « compensations financières sérieuses » pour préserver les forêts https://zoom-eco.net/developpement/monde-rdc-merite-des-compensations-financieres-serieuses-pour-preserver-les-forets/

print

Partagez