home Diaspora, Politique, RD Congo Félix Tshisekedi face aux diasporas congolaises à Bruxelles : Des mots et un discours de conviction !

Félix Tshisekedi face aux diasporas congolaises à Bruxelles : Des mots et un discours de conviction !

Une trentaine de minutes chrono et sans aucun papier en mains, le président de la République Félix Tshisekedi a communié avec ses compatriotes des diasporas européennes réunis dans le Palais 12 de Bruxelles-Expo sur le plateau du Heysel.

Avec des mots choisis pour un discours que le public voulait entendre de lui, le nouveau chef de l’Etat a su faire oublier la longue attente et le retard de près de 3 heures de l’organisation. Certes que sa journée avait été bien rempli dans l’agenda côté officiel avec les visites du Port d’Anvers et le Centre du diamant dans la même ville.  

Ils étaient près de 4000 membres des diasporas congolaises d’Europe et de l’Amérique du Nord à lui avoir réservé un accueil triomphal par un standing ovation sur fond d’un hymne national le Débout Congolais chanté haut et fort.

A l’issu du mot du chargé d’Affaires de l’Ambassade RDC à Bruxelles Paul-Crispin Kahozi Bin-Bulongo, ce fut au tour du nouveau président du pays de s’adresser à la foule de ses compatriotes visiblement acquise à sa cause : « Il y aura toujours une place pour chacun de vous. Prenez votre temps mais n’oubliez pas de rentrer dans votre pays. Le Congo a besoin de vous ! » a-t-il lancé à l’endroit de tous ceux qui souhaiteraient rentrer au pays pour sa reconstruction.

Parmi les grands chantiers  dans son projet, celui de « la paix et de la sécurité » : « Nous sommes en train de tout mettre en œuvre pour éradiquer toutes les poches de violences. Je n’abandonnerai pas ce combat tant que ces renégats, ba niagalakata wana seront là ! Ils me trouveront face à eux ! » lançait-il dans un applaudissent des tonnerres.

Parlant de sa politique de « réconciliation » des fils et filles du Congo, il a assuré qu’il n’y a plus de « crainte à avoir du pouvoir en place pour ceux qui veulent revenir au pays.  Je ne suis pas un dictateur et je ne veux pas que l’on fasse de moi un dictateur ».

Des richesses minières qui ont fait le « malheur » du Congo, Félix Tshisekedi veut une diversification des sources pour le développement futur du pays « Nous allons nous approprier la vente de nos mines. J’en ai assez que la terre congolaise soit une terre d’extraction, je veux qu’elle soit aussi une terre de transformation ».

Terminant son discours, il a rappelé au public le slogan de son feu père, Etienne Tshisekedi Wa Mulumba « Bo bosana te Papa alobaki (ne l’oubliez pas, papa avait dit) Le Peuple d’abord ! » qu’on lui avait chanté à son arrivée. Et ce, tout en promettant de rendre « Congolais son bonheur, sa dignité, sa joie…pour vivre dans un Congo fort et prospère ».

L’intégralité de l’adresse du chef de l’Etat

Un belge d’origine congolaise et fonctionnaire interrogé dans la foulée de la soirée explique enthousiaste : « Mon point de vue sur Fatshi est qu’hier, j’avais l’impression d’entendre le Mobutu, le Tshisekedi de 1992, le tribun Kibassa Maliba…ce discours sans papier a été digne des grands dirigeants qui soulèvent un peuple ! Fatshi (Félix Antoine Tshisekedi) a été tout simplement énorme parce que l’organisation a été super merdique mais l’homme a su parler, galvaniser la foule et trouver le mot pour chacun. Il n’aura pas tout le monde avec lui mais il a apporté plusieurs réponses aux interrogations du peuple congolais. Si ses équipes travaillent dans la vision qu’il a annoncée, la RDC se relèvera très vite et sera aux premières loges ! ».

Roger DIKU et TSHIKUYI TUBABELA à Bruxelles

print

Partagez