home Diaspora, Politique, RD Congo, Société RDC : Première visite officielle de Félix Tshisekedi en Belgique avant l’AG de l’ONU à New-York

RDC : Première visite officielle de Félix Tshisekedi en Belgique avant l’AG de l’ONU à New-York

Attendu à Bruxelles sur le tarmac de l’aéroport militaire de Melsbroek entre 17 et 18h00’, c’est ce matin que le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a quitté Kinshasa à bord de l’avion de la République pour sa première visite officielle en Belgique.

Le chef de l’Etat prolongera son voyage aux Etats-Unis à New-York où il assistera à la 74ème Assemblée Générale de l’ONU.

Cela faisait 12 ans que depuis Laurent-Désiré et Joseph Kabila, le chef de l’Etat congolais n’était plus venu dans l’ancienne métropole. Quatre jours durant, à dater de ce 16  jusqu’au 20 septembre 2019, toute la Belgique officielle et celle des affaires déroulera le tapis rouge pour accueillir le nouveau président congolais.

Sur fond de normalisation entre les deux pays, la visité de Tshisekedi fils devenu président de son pays aura multiples facettes entre rencontres officielles et privée comme avec la diaspora congolaise venue de toute l’Europe et de la lointaine Amérique. Un rendez-vous qui aura lieu le mercredi 18 septembre 2019 à partir de 16h00’ sur le Plateau du Heysel au Palais 12 d’Exposition sur inscription préalable.

Un programme chargé

Selon des médias, c’est un programme à pas de charge qui attend le président congolais en Belgique :

  • Lundi 16 /09 : Accueil, en fin d’après-midi, à l’aéroport militaire de Melsbroek par le vice-Premier ministre et ministre des Affaires Etrangères ainsi que de la Défense Didier Reynders. Avec les honneurs militaires.

               Dîner offert en soirée par le Premier ministre Charles Michel au Lambermont.

  • Mardi 17/09 : Accueil officiel par le Premier ministre Charles Michel dans la cour d’honneur du Palais d’Egmont à Bruxelles à 11h15, avec présentation des délégations des deux pays. Dans la foulée, «réunion gouvernementale» avec les principaux membres du gouvernement fédéral, dont MM. Michel et M. Reynders, ainsi que le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo. Signature des quatre mémorandums d’entente (MoU) et lettres d’intention.

 Audience accordée par le Roi Philippe au Palais Royal (à 12h30), avant une photo officielle avec les épouses, la reine Mathilde et la «première dame» Denise Nyakeru. Egalement signature du livre d’or.

 A 17h00, séance académique au siège de la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB), avec allocution du président Tshisekedi.

A 19h30, dîner offert par la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture Belgique-Luxembourg-Afrique-Caraïbes-Pacifique (CBL-ACP) au Cercle gaulois.

  • Mercredi 18/09 : Visite de M. Tshisekedi à Anvers, avec des contacts prévus avec le port -de son vrai nom Havenbedrijf Antwerpen-, qui a des liens avec celui de Matadi (Ouest de la RDC), le secteur diamantaire à l’Antwerp World Diamond Center (AWDC) et l’Institut de Médecine T (l’IMT).

La soirée est consacrée à une rencontre avec la diaspora congolaise vivant en Belgique et en Europe, dans l’un des palais du Heysel à Brussels Expo, le palais 12, plus précisément. Les portes seront ouvertes à partir de 16h00. Ce n’est donc pas le jeudi comme cela est publié dans plusieurs médias belges

  • Jeudi 19/09 : M. Tshisekedi se rend à Gembloux pour visiter de 10h30 à 12h00 le Centre de Recherche TERRA de la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech dépendant de l’Université de Liège et dédié à l’agriculture de demain. Il y rencontre notamment les autorités académiques et professeurs de l’ULiège- active au Congo depuis les années 1950-ainsi que des étudiants congolais.

Il se rend à midi au Cercle du Lac à Louvain-la-Neuve à l’invitation de l’Union Wallonne des Entreprises (UWE) pour y rencontrer des entrepreneurs wallons lors d’un déjeuner.

  • Vendredi 20 et jours suivants : Visite privée en Belgique, où le président congolais a de nombreuses attaches et de la famille, avant de s’envoler pour New York où il participera aux Travaux de la 74ème Assemblée Générale de l’ONU, dont le débat général et la «semaine ministérielle» débutent le mardi 24 septembre.

Il devrait également rencontrer des responsables européens, dont le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, et sans doute la haute représentante pour la politique étrangère et de sécurité de l’UE, Federica Mogherini.

TSHIKUYI TUBABELA / AFRIWAVE.COM Bruxelles

print

Partagez