Des badauds en furie ont tenté de prendre d’assaut et y mettre le feu le consulat Sud-Africain de Lubumbashi, capitale de la province du Haut-Katanga ce matin du 05 septembre 2019. C’était en réaction aux violences xénophobes et racistes qui embrasent depuis quelques jours les grandes villes sud-africaines.
C’est après une petite marche de protestation dans les artères de la capitale cuprifère que les manifestants se sont rendus devant le consulat en réclamant sa fermeture, le renvoi de tous les sud-africains ; des menaces de mort ayant même été entendues en riposte à ce qui se passe au pays de Mandela.
A la base, la protestation des autochtones contre les immigrés venus d’autres pays africains et accusés de « voler leurs jobs » avec comme conséquences mort d’hommes dont des congolais soit assassinés soit brûlés vifs.
Malgré l’intervention de la police, ce magasin de prêt-à-porter se trouvant sur l’avenue Mzé Laurent-Désiré Kabila en face de la compagnie de téléphonie Orange au coin avec l’avenu Lomami a été complètement pillé.
Même scène de désordre devant l’ambassade d’Afrique du Sud à Kinshasa où la police nationale congolaise (PNC) a tiré pour disperser les jeunes en colère qui avaient commencé à brûler des pneus devant l’entrée des services consulaires.
Non loin de Lubumbashi mais de l’autre côté de la frontière, les commerces sud-africains de East Park Mall ont été pris d’assaut par des individus en furie à Lusaka. Des marchandises détruites ou pillées, les zambiens réagissent à leur façon contre la xénophobie inexplicable des sud-africains envers les autres noirs qui les ont protégés hier contre l’apartheid.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Kinshasa – Les autorités sanitaires de la République Démocratique du Congo (RDC), avec le soutien de…
Le silence des pays africains face à la violation de la souveraineté congolaise par le…
Le Monde avec AFP Après la prise de Goma par le groupe armé, des centaines…
L'apnée n'aura pas tenu longtemps pour l'AFC/ M23 et leurs alliés internes, dont beaucoup avancent…
Alors que la mission militaire des pays d'Afrique australe, la SADEC, a commencé depuis mardi…
Par la rédaction avec Belga « J'ai redit au président que la Belgique allait œuvrer pour…