home Diaspora, Politique, RD Congo, Société RDC : Le Consulat Sud-Africain de Lubumbashi pris d’assaut par des badauds

RDC : Le Consulat Sud-Africain de Lubumbashi pris d’assaut par des badauds

Des badauds en furie ont tenté de prendre d’assaut et y mettre le feu le consulat Sud-Africain de Lubumbashi, capitale de la province du Haut-Katanga ce matin du 05 septembre 2019.  C’était en réaction aux violences xénophobes et racistes qui embrasent depuis quelques jours les grandes villes sud-africaines.

C’est après une petite marche de protestation dans les artères de la capitale cuprifère que les manifestants se sont rendus devant le consulat en réclamant sa fermeture, le renvoi de tous les sud-africains ; des menaces de mort ayant même été entendues en riposte à ce qui se passe au pays de  Mandela.

A la base, la protestation des autochtones contre les immigrés venus d’autres pays africains et accusés de « voler leurs jobs » avec comme conséquences mort d’hommes dont des congolais soit assassinés soit brûlés vifs.

Malgré l’intervention de la police, ce magasin de prêt-à-porter se trouvant sur l’avenue Mzé Laurent-Désiré Kabila en face de la compagnie de téléphonie Orange au coin avec l’avenu Lomami a été complètement pillé.

Même scène de désordre devant l’ambassade d’Afrique du Sud à Kinshasa où la police nationale congolaise (PNC) a tiré pour disperser les jeunes en colère qui avaient commencé à brûler des pneus devant l’entrée des services consulaires.

Non loin de Lubumbashi mais de l’autre côté de la frontière, les commerces sud-africains de East Park Mall ont été pris d’assaut par des individus en furie à Lusaka. Des marchandises détruites ou pillées, les zambiens réagissent à leur façon contre la xénophobie inexplicable des sud-africains envers les autres noirs qui les ont protégés hier contre l’apartheid.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares