home RD Congo, Société RELIGION : Mgr Fridolin Ambongo Besungu créé « Cardinal » par le Pape François

RELIGION : Mgr Fridolin Ambongo Besungu créé « Cardinal » par le Pape François

C’est le 05 octobre 2019 prochain lors du Consistoire qui se tiendra au Vatican que sera créés 13 nouveaux cardinaux venus du monde entier. Parmi eux, le congolais Fridolin Ambongo Besungu, Archevêque Métropolitain de Kinshasa. L’annonce a été faite par le Pape François le dimanche 1er septembre 2019 à Rome, siège de l’Eglise catholique universelle après la prière de l’Angélus.

Même s’il s’est dit « surpris de ce choix du Saint Père sur sa personne » et d’avoir appris la nouvelle de sa nomination par des réseaux sociaux, il accueille sa nomination avec beaucoup « d’humilité dans l’Esprit d’évangile d’aujourd’hui. C’est une reconnaissance de la part du Saint-Père pour l’engagement de l’Eglise congolaise pour le bien-être de la population qui souffre et un encouragement d’une Eglise qui doit être au côté du peuple. Etre cardinal me donnera encore plus l’opportunité de faire entendre davantage la voix du peuple congolais auprès du Saint-Père et auprès de toute l’Eglise universelle tout en demeurant un humble serviteur à côté du son peuple, assisté du Seigneur, le seul Maître de ce monde » ; a-t-il réagi au micro du Père Jean-Pierre Bodjoko, SJ de Radio Vatican.

Pour la CENCO, c’est un « motif de fierté » pour l’Eglise catholique du Congo qui compte désormais deux Cardinaux avec Fridolin Ambongo Besungu et Laurent Monsengwo Pasinya. Déjà nommé Evêque Coadjuteur de Kinshasa, il était clair que l’homme au « franc-parler » succèderait un jour à Laurent Monsengwo comme cardinal ; ce qui est chose faite. Il est le deuxième Cardinal venu de la grande province de l’Equateur après le cardinal Fréderic Etsou Nzabi Bamungwabi.

Lire aussi : Mgr Fridolin Ambongo Besungu : Un Évêque «Coadjuteur» aussi trempé que Joseph Malula et Laurent Monsengwo https://www.afriwave.com/2018/02/08/mgr-fridolin-ambongo-besungu-un-eveque-au-caractere-aussi-trempe-que-joseph-malula-et-laurent-monsengwo/

« Laurent Monsengwo continue à être Cardinal mais en retraite. Ce qui sera particulier, ce qu’à partir du 7 octobre prochain, il aura 80 ans d’âge et à cet âge, il ne sera plus électeur, en cas consistoire pour l’élection d’un nouveau Pape. Il n’y a que les cardinaux âgés de moins de 80 ans qui élisent le Pape » explique l’Abbé Donation Nshole, le porte-parole de la CENCO.

Et de poursuivre : « C’est un honneur pour l’Eglise du Congo mais aussi pour notre pays. Un cardinal est un conseillé du Pape et que notre pays soit proche du Pape est un avantage surtout qu’on a à faire à un Pape qui pense aux pauvres et aux malheureux qui sont nombreux dans notre pays ».

Une grande messe sera célébrée dans les jours prochains au stade de Kinshasa pour « rendre grâce à Dieu pour cette élévation d’un membre de la CENCO au cardinalat a annoncé le Secrétaire Général de la CENCO Donatien Nshole.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares