home Diaspora, RD Congo, Société RELIGION : « L’Agenda de Dieu », les chrétiens Africains et Hollandais en communion à Rotterdam

RELIGION : « L’Agenda de Dieu », les chrétiens Africains et Hollandais en communion à Rotterdam

Trois jours durant en ce début du mois d’août, les chrétiens Africains et Hollandais membres de l’Eglise Foi Audacieuse Internationale et de la Mission Mondiale Blessing ont tenu une rencontre autour du thème « L’Agenda de Dieu-The Agenda van God ». C’était à Victory Outreach Church de Rotterdam, quatre prédicateurs s’étant succédé pour apporter le message de Dieu.

Au premier jour après l’introduction du pasteur Joseph Okoko, hôte de la conférence qui a introduit la conférence et son thème;  c’est fut un invité surprise en la personne du jeune pasteur Jeconia Maasbach de l’Eglise Family Blessing, fils de l’Evangéliste John T.L Maasbach qui développa le thème du jour en se basant sur le texte de 1 Samuel 16 : 1-3 sur la vie de David, huitième enfant d’Isaïe devenu un des grands Rois en Israël.

Dernier des enfants d’Isaïe et petit berger des troupeaux, il avait été oint Roi par le prophète Samuel sur instruction de Dieu alors qu’il avait sept autres frères. Pour le prédicateur, « l’Esprit-Saint savait que David existait quelque part alors que ni son père Isaïe l’avait plutôt présenté au prophète Samuel. Non plus aucun de ces sept frères non plus n’avait fait allusion à lui devant le prophète ».

Pourtant, « Dieu fait toujours toutes choses qu’on aurait jamais imaginé pour accomplir son agenda, car ce qu’Il a préparé ; personne ne peut l’empêcher, y compris le diable comme le fut le cas du Roi David. Dieu voulant que son Saint-Esprit coule sur ses enfants comme une rivière d’huile à l’instar du Roi David » conclut-il.

Le deuxième jour fut d’abord animé par un deuxième invité surprise, le pasteur Didier-Hyde Kuku Mesa de l’Eglise de la Foi Audacieuse Internationale (EFAI Blessing) Derby-Nottingham en Angleterre.

Pour lui, « L’Agenda de Dieu est comme cette « carte-map » où est tracé les choses déterminées par Dieu en vue de leur accomplissement au temps accompli » pour le bien de ses enfants.  Et pour cela, trois points sont importants à savoir « Le Projet de Dieu ou son plan » en ce qu’Il compte faire, « Le Processus » de cet accomplissement malgré parfois le conflit entre sa volonté et le plan des hommes et enfin « Le résultat ou outcoming ».

« Dieu connait tous les projets qu’Il forme pour ses enfants qui sont des projets de bonheur et de paix. Il demeure au contrôle du processus, ne demandant que la foi pour croire en Lui durant tout le temps que durera son instruction » avait-t-il expliqué.

Pour enfin obtenir un résultat dans l’accomplissement de l’agenda de Dieu, « chacun devra traverser son désert des difficultés ;  les exemples « d’Esaü poursuivant Jacob pour le tuer (Genèse 28 :20) alors que Dieu voyait en Jacob la Nation d’Israël ), de Joseph vendu en Egypte par ses frères où il est arrivé monté sur un cheval alors que ses frères y furent à pied et enfin de Jephté (Osée 2 :14) dédaigné par ses frères car fils d’une prostituée sont autant d’illustrations de l’accomplissement du plan de Dieu ou son agenda déjà déterminé dans sa prescience » avait-il poursuivi. 

Il conclut par dire que « l’accomplissement de l’agenda de Dieu se fait toujours au travers des personnes (hommes ou femmes) que Dieu met dans le chemin de chacun comme une semence afin de réaliser ta destinée » comme ce fut les cas des personnes précitées. 

Le Pasteur Jerry Mendeszoon de Victory Outreach Church insista lui sur importance de “S’Elever pour être éclairer”. Car le plan de Dieu pour ses enfants, son Eglise et son peuple est dans ses mains en sa qualité d’architecte et de planificateur.

Il est revenu sur l’importance du fait qu’il est « impossible » même au diable d’arrêter l’accomplissement de l’agenda de Dieu pour la vie en évoquant son témoignage personnel. Jadis esclave du péché dans la drogue, il est aujourd’hui une créature nouvelle investie dans le champ du Seigneur comme prédicateur de son Evangile pour le salut des âmes perdues : « Alors que le diable avait décidé de me détruire au travers d’un suicide, Dieu m’a sauvé en faisant de moi son fils au travers d’un cœur brisé. Ma rencontre avec Jésus-Christ m’a amené le changement avec l’accomplissement de son agenda de Dieu qui m’a tout changé ». 

Pour sa deuxième intervention, le pasteur Jerry a insisté sur « le comment écouter et comprendre l’appel de Dieu dans l’accomplissement de l’agenda de Dieu. Comme exemple, il prit le « rêve de Joseph par rapport à sa femme Marie lorsqu’il découvrit qu’elle était enceinte alors qu’il se proposait de la répudiait (Mathieu 1 :20) en secret.

En conclusion des trois jours de conférence, le Dr David Maasbach prêcha sur le thème que « Rien ne s’est fait seul car tout a été créé par Dieu pour l’accomplissement de son agenda » dans la vie de ses enfants. 

L’exemple de Jarius, un haut cadre et leader dans l’église dont la fille était malade avant de mourir alors qu’il avait recouru à Jésus-Christ pour la guérir lorsqu’il avait entendu parler du Seigneur. Sur sa route vers le domicile de Jarius, le Christ croisera le chemin de la femme de la perte de sang depuis plusieurs années et la guérira à cause de sa foi de la manière qu’il ressuscita aussi la fille de Jarius à cause de leur foi respective.

Le Dr Maasbach parla aussi de l’aveugle de Béthanie qui avait recouvert la vue à cause de sa foi et du fils prodigue qui avait pris la décision de retourner dans la maison de son père après avoir dilapidé tout son héritage.

En conclusion, il recommanda aux chrétiens venus nombreux de « continuer à faire confiance en Dieu,  de demeurer fidèle en le servant afin d’obtenir ses bénédictions ».

L’équipe de louange de l’Eglise EFAI-Nottingham venue de l’Angleterre sous la direction de maman Pascaline Badilemo avait participé à l’animation lors de cette conférence.

Clément Wa Mbuyi et Carol Tshiala à Rotterdam

print

Partagez

shares