home Politique, RD Congo RDC : Formation du nouveau Gouvernement, des tractations en cours

RDC : Formation du nouveau Gouvernement, des tractations en cours

Depuis l’accord commun de gouverner ensemble entre le Front Commun pour le Congo (FCC) de Kabila et Le Cap pour le Changement (CACH) du président de la République Félix Tshisekedi, les tractations pour la formation du nouveau gouvernement avancent.

Huit moi depuis l’arrivée aux affaires du nouveau chef de l’Etat et trois mois depuis sa nomination, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba explique devoir « proposer » une première mouture du gouvernement à Félix Tshisekedi au plus tard le mardi 13 août courant : « Les concertations officielles seront les plus courtes possibles, étant donné tout ce que vous savez. Ça fait longtemps que le peuple congolais attend ce gouvernement. Il s’agira pour chaque composante de proposer les noms des personnalités devant occuper les postes ministériels, qui sont déjà prédéfinis et connus de tous, pour qu’avant le début de la semaine prochaine, mardi, nous puissions être à même de soumettre au président de la République, la première mouture du gouvernement de la République ».

Cette déclaration du premier ministre l’a été après une rencontre ce mercredi 7 août avec les négociateurs politiques membres de la coalition FCC et CACH dont Néhémie Mwilanya et Jean-Marc Kabund a Kabund. Un communiqué rendu public annonce pour jeudi prochain les concertations d’avec les regroupements politiques CACH et FCC, chaque délégation pouvant être constituée d’une dizaine des personnes.

Dans la suite, Le FCC et le CACH pourraient élaborer et approuver le même vendredi les projets de listes de leurs candidats respectifs membres du prochain gouvernement, en raison de 3 candidats par poste ministériel, a précisé le communiqué. Lesdits projets devant être remis au premier ministre à tour de rôle le samedi 10 août. Selon des indiscrétions, un compromis serait trouvé au sein du CACH avec une répartition : dix postes allant à l’UDPS, six réservés à l’UNC et 7 aux alliés: compromis trouvé sur la répartition au sein de CACH

Le vendredi 9 août, Sylvestre Ilunga Ilunkamba recevra les forces vives de la Nation, à savoir notamment les confessions religieuses, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), les délégations des femmes, des jeunes et des personnes vivant avec handicap.

Pour le premier ministre nommé et toujours pas en fonction,  « Notre objectif est celui de doter le pays, dans cette période de tous les défis et de tous les enjeux, d’un gouvernement constitué des femmes et d’hommes braves, intègres et pleins de bonne volonté pour pouvoir, sous l’impulsion du chef de l’Etat, permettre à notre pays de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des citoyens congolais ».

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares