home Politique, RD Congo RDC-PRÉSIDENCE : Félix Tshisekedi recadre ses collaborateurs !

RDC-PRÉSIDENCE : Félix Tshisekedi recadre ses collaborateurs !

C’était visiblement un Félix Tshisekedi pas du tout content qui a rappelé à l’ordre ses collaborateurs et autres membres de son Cabinet. La rencontre en face-à-face pour un moment de vérité et de recadrage a eu lieu dans les après-midi d’hier jeudi 25 juillet 2019 dans la Salle de Congrès du Palais de la Nation, lieu de travail du Chef  de Cabinet du chef de l’Etat Vital Kamerhe et en présence de ce dernier.

La centaine des conseillers présents s’est vu presque « taper » sur les doigts par un président de la République pas du tout « satisfait » de leur travail où se remarque « une trop grande légèreté » selon ses propres dires, mais aussi pour certains ; d’être « plus concentrés sur le business que sur la politique » explique sous anonymat une source présente lors de la réunion.

Cette première intervention ferme du chef de l’Etat auprès de ses collaborateurs intervient après une série des « cafouillages, gaffes et autres négligences » inacceptables dans les chefs de ceux qui sont sensés défendre l’image de l’institution président de la République et son chef en personne, Félix Tshisekedi.

Selon d’autres sources, outre les « luttes internes » de positionnement des membres des partis politiques de la coalition Cap pour le Changement (CACH) issus de l’UDPS son parti et l’UNC celui de Kamerhe au sein du Cabinet qui s’épient, l’on a comme l’impression que les membres recrutés balbutient, signe qu’ils n’étaient peut-être pas préparés d’assumer une telle tâche.

Presqu’huit mois après, que trop d’amateurisme dans l’accomplissement de la mission leur confiée pour les uns à défaut d’une incompétence notoire pour la plupart sans aucune perspective de correctif. Sinon, comment expliquer même au nom d’une « transparence démocratique » que des images d’une rencontre privée ou des documents internes se retrouvent sur les réseaux sociaux à peine que la situation se soit passée.

A lire aussi : RDC : Y’a-t-il un dysfonctionnement majeur dans l’entourage de Félix Tshisekedi ? [POINT DE VUE] https://www.afriwave.com/2019/07/24/rdc-ya-t-il-un-dysfonctionnement-majeur-dans-lentourage-de-felix-tshisekedi-point-de-vue/

Un connaisseur de la vie politique kinoise explique : « Il était grand temps que le président Félix Tshisekedi reprenne les choses en mains. La confusion n’avait que trop durée dans les rôles exécutés par ses collaborateurs qui pour les uns se croyaient tout permis en parlant de tout et de rien, et pour les autres pensaient être parvenus à leurs fins au risque d’exposer le chef de l’Etat à des attaques insensés de la part de ses détracteurs. Chacun devra désormais s’en tenir à sa tâche au risque de se voir bouté dehors… ».

TSHIKUYI TUBABELA

print

Partagez

shares