home Politique, RD Congo, Société RDC-KINSHASA : Les jeunes de l’UDPS et du PPRD s’affrontent dans la rue !

RDC-KINSHASA : Les jeunes de l’UDPS et du PPRD s’affrontent dans la rue !

Après les manifestations emmaillées des graves incidents des jeunes de l’UDPS à Kinshasa lundi 10 et Lubumbashi mardi 11 juin pour réclamer carrément la fin de la coalition CACH et FCC, c’est autour du PPRD, le parti de l’ancien régime de lâcher ses troupes dans la rue.

Ce mercredi 12 juin 2019, une horde des jeunes bigarrés s’est illustré devant le siège de l’Assemblée Nationale située au Palais du Peuple de Kinshasa sous l’œil vigilant des forces de la police déployées en nombre pour parer à tout nouvel incident.

Les jeunes du PPRD dit-on sont venus manifester en « soutien à leurs députés nationaux, particulièrement à Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée Nationale » mais aussi contre « l’attitude de ceux de l’UDPS qui ne comprennent pas le sens de la coalition » dans laquelle le Front Commun pour le Congo (FCC) de Kabila et Cap pour le Changement de Tshisekedi (CACH) sont engagés depuis la dernière élection présidentielle de décembre 2018.

Si tout était calme aux alentours du siège de l’Assemblée Nationale, des échauffourées ont pourtant opposées des badauds qui appartiendraient aux deux groupes cités du côté du Boulevard Sendwe non loin de Limete à côté du siège du PPRD. Gaz lacrymogène et tirs de sommation de la police ont fini par calmer les ardeurs des deux camps et disperser les délinquants.

Pendant ce temps, c’est le siège du Congrès National Congolais (CNC), parti politique du député national Pius Muabilu et propriétaire du groupe des médias RTGA qui en a fait les frais. Situé dans la commune de Limete, il a été mis à sac par des jeunes gens se réclamant comme des combattants de l’UDPS ; incendiant meubles et autres biens à défaut de les emporter comme hier au siège du PPRD à Lubumbashi.

Egalement le siège de L’Alliance pour le Renouveau du Congo (ARC-Originale) dissident de celui d’Olivier Kamitatu et membre du FCC, situé 11ème Rue Limete qui a été incendié. Quelques individus ont été interpellés et embarqués par la police en cet endroit.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares