home Politique, RD Congo RDC-URGENT : Ilunga Ilunkamba nommé premier ministre

RDC-URGENT : Ilunga Ilunkamba nommé premier ministre

« Ilunga Ilunkamba est le nouveau Premier ministre du président Félix TSHISEKEDI. Professeur d’Economie a l’UNIKIN, il a déjà été plusieurs fois ministre sous Mobutu » écrit brièvement Kasongo Mwema, le porte-parole du président de la République sur son compte Twitter cet après-midi avant d’être repris par tous les medias du monde.

Cette nomination qu’on savait imminent avec la démission de Bruno Tshibala ce matin, vient confirmer les rumeurs qui avaient circulés sur son nom depuis la semaine dernière. C’est aussi le compromis idéal entre le FCC de Kabila d’un côté et la CACH de Félix Tshisekedi de l’autre pour diriger la politique du pays selon un analyste de la place.

Septuagénaire discret et originaire du Grand-Katanga dans le territoire de Kabalo, Ilunga Ilunkamba avait le profil idéal car plus technocrate que politique au sein même du cercle des proches de l’ancien président Joseph Kabila. Ce qui était le souhait du président de la République de ne pas avoir à ses côtés les politiques décriés et sans relations profondes avec de l’ère PPRD depuis 18 ans sous Kabila.

Ne pouvant porter ombrage au nouveau chef de l’Etat, Ilunga Ilunkamba offre plus les gages de compatibilité avec les engagements extérieurs du pays et les contraintes internes du président de la république dit-on dans les milieux de l’opposition dont est issu Félix Tshisekedi.

« Pour avoir longtemps œuvré dans le Comité de pilotage de la réforme des entreprises publiques (COPIREP), avant d’aller à la Société nationale de chemin de fer (SNCC), du reste relookée par le Copirep, ce Prof d’économie présente donc l’étoffe nécessaire pour traduire en acte, les “contrats” du Chef de l’Etat aussi bien avec les partenaires traditionnels de la RD que les nouveaux » écrivait notre confrère Forum des As, un quotidien paraissant à Kinshasa déjà ce matin.

Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares