RDC : La Coalition électorale Lamuka pour quel avenir ?

Une rencontre de tous les enjeux. C’est en l’absence plus que remarquée de Moïse Katumbi pourtant représenté par Me Luzolo que les membres de la coalition électorale Lamuka se sont retrouvés ce jeudi 21 mars 2019 à Bruxelles pour deux jours d’évaluation de leur action depuis la présidentielle perdue du 30 décembre 2018 dernier.

Autour du candidat malheureux Martin Fayulu qui poursuit en solitaire son combat pour la « vérité des urnes » se trouvaient Jean-Pierre Bemba qui a fait office de porte-parole. Mais aussi Freddy Mbuyambu Matungulu et l’omniprésent de la dernière heure Adolphe Muzito auxquels s’était ajouté Mbusa Nyamwisi.

Selon des sources sur place, la rencontre de Bruxelles tentera de « clarifier » la position des cinq leaders depuis que des divisions internes sont apparues avec les multiples prises positions des autres membres de la plateforme politique.

Pour Jean-Pierre Bemba à la sortie de la première journée des discussions, la question d’une quelconque « collaboration » ou d’un « rapprochement » avec Félix Tshisekedi n’est pas à l’ordre du jour.

Par contre pour l’opinion tant au pays que dans la diaspora, celle qui demeure est de savoir si ces responsables politiques réussiront à s’entendre lorsqu’on sait que Moïse Katumbi n’est plus pour une position jusqu’au-boutiste, mais plutôt penché vers un dialogue avec Félix Tshisekedi dans l’avenir.

Parrainé par l’ONG sud-africaine In transformation initiative (ITI), celle-là même qui avait réuni à Pretoria les opposants congolais en octobre 2018 lors de la recherche d’un candidat commun de l’opposition ; c’est ce vendredi 22 mars 2019 que la rencontre de Bruxelles rendra son verdict : soit l’entente cordiale et l’unité retrouvée pour une opposition républicaine, soit la division qui sonnera la fin  de la coalition.

Lire aussi : RDC-PRESIDENTIELLE 2018 : La rencontre des Opposants de Pretoria s’achève sans aucune nouveauté, le candidat commun connu au 15 novembre https://www.afriwave.com/2018/10/25/rdc-presidentielle-2018-la-rencontre-des-opposants-de-pretoria-sacheve-sans-aucune-nouveaute-le-candidat-commun-connu-au-15-novembre/

Roger DIKU à Bruxelles

print
Rédaction

Recent Posts

RDC/Nord-Kivu : Prise de Rubaya et bombes sur Mugunga, un message fort de Kagame à Macron

L’agglomération minière de Rubaya (40 kilomètres de Goma) est passée dans les mains des soldats…

10 heures ago

RDC/Beni : Capturé lors d’une embuscade contre les ADF/MTM, Paluku Ngahangondi sera incessamment présenté devant la justice militaire

« A mes côtés, Paluku Ngahangondi, député provincial honoraire capturé lors de l’embuscade du côté ADF/MTM à…

3 jours ago

CORRUPTION ET DETOURNEMENTS :  Nicolas Kazadi et consorts interdits de quitter le pays

Dans le nouveau scandale financier autour du dossier « Forages et puits d’eau de Stever/Sotrad Water »,…

1 semaine ago

La RDC accuse Apple d’utiliser des minerais provenant de mines congolaises « exploitées illégalement »

Par EUROPE 1 avec AFP  L'État congolais accuse le groupe Apple d'utiliser dans ses produits des minerais « exploités…

1 semaine ago

Assemblée nationale : Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi désigné candidat « speaker »

C’est au finish d’un suspens qui n’a pas existé que Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi a…

2 semaines ago

ASSEMBLEE NATIONALE : Trois dinosaures prétendants pour un perchoir

Plus de quatre mois depuis la réélection le 20 décembre 2023 de Félix Tshisekedi pour…

2 semaines ago