home Diaspora, Politique, RD Congo RDC : La Coalition électorale Lamuka pour quel avenir ?

RDC : La Coalition électorale Lamuka pour quel avenir ?

Une rencontre de tous les enjeux. C’est en l’absence plus que remarquée de Moïse Katumbi pourtant représenté par Me Luzolo que les membres de la coalition électorale Lamuka se sont retrouvés ce jeudi 21 mars 2019 à Bruxelles pour deux jours d’évaluation de leur action depuis la présidentielle perdue du 30 décembre 2018 dernier.

Autour du candidat malheureux Martin Fayulu qui poursuit en solitaire son combat pour la « vérité des urnes » se trouvaient Jean-Pierre Bemba qui a fait office de porte-parole. Mais aussi Freddy Mbuyambu Matungulu et l’omniprésent de la dernière heure Adolphe Muzito auxquels s’était ajouté Mbusa Nyamwisi.

Selon des sources sur place, la rencontre de Bruxelles tentera de « clarifier » la position des cinq leaders depuis que des divisions internes sont apparues avec les multiples prises positions des autres membres de la plateforme politique.

Pour Jean-Pierre Bemba à la sortie de la première journée des discussions, la question d’une quelconque « collaboration » ou d’un « rapprochement » avec Félix Tshisekedi n’est pas à l’ordre du jour.

Par contre pour l’opinion tant au pays que dans la diaspora, celle qui demeure est de savoir si ces responsables politiques réussiront à s’entendre lorsqu’on sait que Moïse Katumbi n’est plus pour une position jusqu’au-boutiste, mais plutôt penché vers un dialogue avec Félix Tshisekedi dans l’avenir.

Parrainé par l’ONG sud-africaine In transformation initiative (ITI), celle-là même qui avait réuni à Pretoria les opposants congolais en octobre 2018 lors de la recherche d’un candidat commun de l’opposition ; c’est ce vendredi 22 mars 2019 que la rencontre de Bruxelles rendra son verdict : soit l’entente cordiale et l’unité retrouvée pour une opposition républicaine, soit la division qui sonnera la fin  de la coalition.

Lire aussi : RDC-PRESIDENTIELLE 2018 : La rencontre des Opposants de Pretoria s’achève sans aucune nouveauté, le candidat commun connu au 15 novembre https://www.afriwave.com/2018/10/25/rdc-presidentielle-2018-la-rencontre-des-opposants-de-pretoria-sacheve-sans-aucune-nouveaute-le-candidat-commun-connu-au-15-novembre/

Roger DIKU à Bruxelles

print

Partagez

shares