Le « Centre européen des visas », nouveau nom de la « Maison Schengen » fermée durant plus d’un an de crise diplomatique, ouvrira ses portes la semaine prochaine, signe de la détente des relations entre la Belgique et la République démocratique du Congo depuis le départ de Joseph Kabila et l’arrivée à la présidence de la RDC de Félix Tshisekedi.
L’ambassade de Belgique en RDC vient de clôturer une offre d’emploi destinée à recruter des collaborateurs administratifs pour le centre dont les bâtiments ont été récemment rafraîchis.

La Belgique et la RDC ont signé le 22 février un « accord en vue de la réouverture de la maison Schengen », une sorte de consulat européen géré par la Belgique pour traiter les demandes de visas des ressortissants congolais au nom de 18 pays du Vieux-Continent. Il s’agit d’une « étape positive » en vue d’une normalisation des relations entre la Belgique et la République démocratique du Congo, affirmait la semaine dernière le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders.
Je salue l’accord permettant la réouverture de la #MaisonSchengen à Kinshasa. Un premier pas positif pour reprendre les échanges entre #UE & #RDC au bénéfice de la population congolaise qui attend le changement & l'ouverture #Elykia@eu_eeas pic.twitter.com/uzVy6IwGjr
— didier reynders (@dreynders) 22 février 2019
Lors d’un entretien téléphonique récent avec le nouveau président Félix Tshisekedi, le ministre des Affaires étrangères a « proposé au président qu’au bout du processus, on imagine de renvoyer des ambassadeurs de part et d’autre », évoquant notamment le renvoi peu avant les élections de l’ambassadeur de l’UE à Kinshasa, le Belge Bart Ouvry.
La réouverture de la Maison Schengen et la normalisation annoncée des lignes aériennes de Brussels Airlines avec la RDC « font partie d’un ensemble », qui englobe aussi la réouverture attendue du consulat général de Belgique à Lubumbashi (sud-est de la RDC) et celle du consulat de RDC à Anvers.
Article à lire sur RDC: Le « Centre européen des visas » ouvre vendredi à Kinshasa, signe de décrispation https://www.rtbf.be/info/monde/detail_rdc-le-centre-europeen-des-visas-ouvre-vendredi-a-kinshasa-signe-de-decrispation?id=10160638