home Eco & Finances, Politique, RD Congo, Société ÉCONOMIE-SANTÉ : Des produits et viandes à base du porc de l’Union Européenne interdits en RDC !

ÉCONOMIE-SANTÉ : Des produits et viandes à base du porc de l’Union Européenne interdits en RDC !

C’est pour cause d’une présumée « intoxication alimentaire et épidémie d’origine alimentaire » que le gouvernement congolais en affaires courantes a décidé d’interdire « toute  importation, commercialisation et consommation des produits à base de viande de porc en provenance de l’Union Européenne »; et ce jusqu’à nouvel ordre.

Cette mesure résulte d’une décision du ministère de Commerce Extérieur rendue publique dans son communiqué du 19 février courant dont AFRIWAVE.COM a pris connaissance.

Selon Jean-Lucien Bussa Tonga, « instruction est donnée à tous les services opérant aux frontières du pays de consigner toute cargaison contenant ces produits ». Mais aussi de « procéder au retrait du marché et à la destruction desdits produits ».

Le ministre dit également « tenir compte du danger que représente cette maladie pour la santé publique et du volume important d’échanges commerciaux avec l’Union Européenne ».

Pour justifier cette radicalité d’ordre de prévention sanitaire, le ministre congolais dit se référer à « la lettre de l’Union Européenne PK/pka (2019) : 362577 du 22 janvier 2019 relative à l’alerte du Système d’Alerte Rapide pour les Produits Alimentaires et pour les Aliments pour Animaux « RASFF : 2018.3332 du 19 novembre 2018 liée à la viande de porc en provenance de l’Union Européenne en générale et du Pays-Bas en particulier ».

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares