home Diaspora, Politique, RD Congo, Société Bart De Wever appelle le Palais Royal à s’excuser pour son passé colonial

Bart De Wever appelle le Palais Royal à s’excuser pour son passé colonial

Par BELGA

Le président de la N-VA réagit après qu’un groupe d’experts des Nations-Unies ait recommandé à la Belgique de présenter des excuses pour son histoire coloniale.

Les réactions politiques se font rares depuis qu’un groupe d’experts de l’ONU a recommandé, il y a une semaine, à la Belgique de présenter des excuses pour son passé colonial. Il faut dire que le travail des experts se poursuit et qu’un rapport final n’est pas attendu avant plusieurs mois.

Intervenant sur le plateau de l’émission « De Zevende dag » (VRT) ce dimanche, le président de la N-VA Bart De Wever s’est focalisé sur la responsabilité du roi Léopold II au Congo. «  Si un pardon historique devait être demandé, et je pense que c’est à l’ordre du jour, car il y a eu de très nombreux morts pour de l’argent, alors je pense qu’il revient au chef de l’Etat de s’exprimer, et c’est effectivement nécessaire », a-t-il dit. Le président de la N-VA appelle le Palais royal à présenter des excuses.

Interrogé mercredi, le Palais royal n’a pas souhaité commenter l’appel du comité d’experts de l’ONU, renvoyant aux Affaires étrangères.

Article à lire sur : Bart De Wever appelle le Palais royal à s’excuser pour son passé colonial https://www.lesoir.be/207268/article/2019-02-17/bart-de-wever-appelle-le-palais-royal-sexcuser-pour-son-passe-colonial

print

Partagez

shares