home Politique, RD Congo, Société RDC-UE : JUNCKER et TUSK saluent « les engagements et les valeurs promues » de Tshisekedi

RDC-UE : JUNCKER et TUSK saluent « les engagements et les valeurs promues » de Tshisekedi

C’est peut-être vers un nouveau départ pour des relations apaisées mais hier encore tourmentées à la fin de la présidence Kabila entre l’Union européenne et la RDC que l’on s’achemine. Dans un communiqué conjoint signé et paraphé le 05 février 2019 au nom de la Commission européenne et du Conseil européen que l’Union européenne a fini par prendre acte de l’élection de Félix-Antoine Tshisekedi à la tête de la RDC.

Le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker et le Polonais Donald Tusk  écrivent ensemble : « Au nom de l’Union Européenne, nous vous transmettons nos vœux cd réussite dans l’accomplissement de votre mission en tant que nouveau Président de la RDC ».  

Aux deux dirigeants de poursuivre : « A travers son vote, le peuple congolais a exprimé sa volonté de changement et nous saluons les engagements pris et les valeurs promues à travers votre discours d’investiture. Il revient maintenant aux institutions de l’Etat de rassembler et de répondre concrètement aux aspirations politiques, économiques et sociales de la population ».

Le communiqué officiel se termine par une promesse de garanti que « l’Union européenne est attachée à la poursuite du partenariat toujours entretenu avec la RDC avec le vœu d’un retour rapide de son ambassadeur à Kinshasa pour s’y atteler ensemble en ce moment crucial de l’histoire du pays ».

Pour rappel, l’ambassadeur de l’UE en RDC, le belge Bart Ouvry avait été déclaré persona non grata et expulsé du pays par l’ancien régime de Kabila en décembre 2018. On lui reprochait un présumé « comportement irrépréhensible d’ingérence dans les affaires du Congo » mais aussi en représailles au renouvellement des sanctions européennes depuis le 10 décembre 2018 pour un an contre des dignitaires du régime Kabila dont le dauphin candidat président, Emmanuel Ramazani Shadary.

A lire aussi : RDC-UE : Bart Ouvry, l’Ambassadeur de l’Union Européenne déclaré « persona non grata » par Kinshasa https://www.afriwave.com/2018/12/28/rdc-ue-bart-ouvry-lambassadeur-de-lunion-europeenne-declare-persona-non-grata-par-kinshasa/

Félix Tshisekedi avait dès-lors dans le cadre de sa campagne électorale, promis de le rappeler le plus rapidement possible, mais aussi de rouvrir la Maison Schengen de Kinshasa : « Félix A. Tshisekedi‏ @fatshi13 28 déc. 2018 Cette expulsion de l’Amb. de l’UE illustre bien la nervosité et l’incertitude qui règnent dans le camp sortant. Je présente, au nom de la RD Congo, mes excuses à Bart Ouvry et à l’UE, et m’engage à le rappeler à Kinshasa et à rouvrir la Mson Schengen, dès mon élection prochaine ».

Roger DIKU

print

Partagez

shares