home Diaspora, Politique, RD Congo, Société RDC-KENYA : Tshisekedi rencontre Kenyatta à Nairobi

RDC-KENYA : Tshisekedi rencontre Kenyatta à Nairobi

Le président RD Congolais Félix-Antoine Tshisekedi et son homologue Kenya Uhuru Kenyatta se sont rencontrés ce mercredi 06 février 2019 à Nairobi. Et ce, dans le cadre de la première tournée régionale entreprise par le nouveau chef de l’Etat depuis mardi 05 février à Luanda en Angola et qui se terminera le jeudi 07 au Congo Brazzaville d’en face chez Denis Sassou Nguesso.  

Pour le Kenyan Uhuru Kenyatta, seul chef d’Etat à s’être déplacé à Kinshasa le 24 janvier dernier à l’investiture de Félix Tshisekedi, son pays serait à mesure d’aider la RDC à retrouver une stabilité politique : « J’ai assuré le Président Tshisekedi de l’engagement du Kenya à aider la RDC à atteindre la stabilité politique. Le Kenya a appris de précieuses leçons tirées des tensions politiques passées, que le pays est disposé à partager avec la nation des Grands Lacs » peut-on lire sur son compte Twitter officiel.

A l’issue de la séance de travail commune et toujours via son compte Twitter, le chef de l’Etat Kenyan a en outre rassuré son homologue Congolais que son pays le « #Kenya s’associera #Congo au renforcement des capacités en offrant des possibilités de formation aux fonctionnaires congolais dans les institutions de formation kenyanes telles que l’école de gouvernement du Kenya | @WilliamsRuto ».

Avant son retour à Kinshasa, il est prévu un rendez-vous entre Félix Tshisekedi et la communauté congolaise du Kenya.

Pour rappel c’est à Nairobi que l’Alliance entre l’UDPS de Tshisekedi et l’UNC de Kamerhe dénommée Cap pour le Changement (CACH) a vu le jour. C’est cette coalition qui a fini par mener Félix Tshisekedi au pouvoir.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares