home Politique, RD Congo, Régions, Société RDC : Reddition des « présumés » miliciens Kamuina Nsapu et libération des prisonniers à Kananga

RDC : Reddition des « présumés » miliciens Kamuina Nsapu et libération des prisonniers à Kananga

C’est un vent nouveau qui semble souffler dans le pays depuis l’avènement du nouveau président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo le mois dernier.

Comme nous l’annoncions, la près d’une centaine des « présumés » miliciens Kamuina Nsapu de nom de ce chef coutumier assassiné en 2016 arrivés dans la ville de Kananga ont fini par se rendre en déposant armes volés et autres fétiches traditionnelles devant le gouverneur sortant de la province Denis Kambayi.

C’était au cours d’une cérémonie devant toutes les autorités administratives, ancestrales et sécuritaires de la province.

A lire aussi : KANANGA : Une centaine des miliciens armés dans la ville pour une reddition https://www.afriwave.com/2019/01/22/kananga-une-centaine-des-miliciens-armes-dans-la-ville-pour-une-reddition/

Dans les mots de circonstances de deux parties, le gouverneur comme le représentant des « présumés » miliciens ont dit souhaiter la « paix » dans l’ensemble de la province pour le bien de tous.

« Je ne suis pas venu ici en mon nom, Denis Kambayi le sait car le chef (Kamuina Nsapu, NDLR) l’a appelé pour lui dire que j’envoie Trésor pour discuter tout ce qui se passera là-bas. C’est pourquoi j’en réfère à Dénis Kambayi, à l’Etat, aux administrateurs de Kananga et du Congo entier pour ne pas nous voir d’un mauvais regard comme ils ont optés pour la paix et que cette dernière revienne. Kamuina Nsapu m’a dit de venir et de dire que tous ceux qui sont en forêt sortent, l’Etat n’a rien contre eux ; qu’ils viennent déposer leur armement de combat, ce qu’ils avaient pris de l’Etat afin que la paix revienne » a déclaré en Tshiluba l’envoyé du nouveau chef Kamuina Nsapu.  

Des prisonniers libérés…

Ils étaient au total quarante et un détenus à avoir quitté depuis mardi 22 Janvier 2019 la prison centrale de Kananga. Parmi eux, deux femmes bénéficiaires de la grâce présidentielle accordée par le président sortant Joseph Kabila depuis décembre 2018 dernier.

Cette libération s’est basée sur la nature et la gravité des crimes commis, les graciés étant condamnées pour vol simple, vol qualifié, escroquerie, abus de confiance, injure publique, coups et blessures volontaires.

Construite pour accueillir 300 détenus et comme pour l’ensemble du pays, la prison centrale de Kananga est depuis trois fois surpeuplée. Elle a aujourd’hui près des 900 prisonniers ce qui complique l’administration qui tant bien que mal gère cette institution pénitentiaire a noté notre journaliste sur le lieu.

César Kisimba, Directeur de la prison n’a pas caché sa joie suite à la libération de ces détenus ; estimant cependant qu’avec le temps d’autres grâces interviendront pour désengorger le pénitencier.

Étaient présent à cette occasion le ministre provincial de la Justice, Célestin Beya Mukoko, et le Procureur Général près la Cour d’appel de Kananga, Maurice Kama. Ils ont tous exhortés les graciés à mieux se comporter  en vivant désormais conformément aux lois du pays et éviter ainsi de se retrouver encore en prison.

C’était également l’occasion aussi pour M. Maurice Kama de rappeler à ceux qui sont resté en prison que cette grâce n’a pas ténue en compte les crimes de viol, violence faites à la femme, atteinte à la sûreté de l’état, meurtre etc…

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez