home Politique, RD Congo, Société RDC : Le Regroupement politique Alternance pour la République prend acte de l’élection de Félix Tshisekedi

RDC : Le Regroupement politique Alternance pour la République prend acte de l’élection de Félix Tshisekedi

L’Alternance pour la République (AR), plateforme politique membre du regroupement Ensemble pour le Changement de Moïse Katumbi a annoncé aujourd’hui mardi 29 janvier 2019 depuis Kinshasa « Prendre acte de l’investiture par la Cour Constitutionnelle de Monsieur Félix Tshisekedi Tshilombo en qualité de Président de la République, Chef de l’Etat de notre pays, la RDC ».

Réalisme politique ou non pour ce regroupement proche de Katumbi, cette annonce surprise qui n’en étonne aucun amenuise et fragilise encore davantage le « jusqu’au-boutisme » de leur ancien candidat commun de Genève ; le perdant Martin Fayulu autoproclamé « seul président légitime ».

Ce qui parait encore surprenant, ce sont les précédentes sorties médiatiques du président de ce regroupement Alternance pour la République ; Bertrand Ewanga sur les réseaux sociaux notamment Twitter qui semble ravaler ses propres turpitudes : « Jb. Ewanga Isewanga‏ @JBewanga_IS 24 janv.Sincères félicitations au Président de la #RDC Son Excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son investiture comme chef de l’état. La lutte pour la Dignité et le prestige de notre pays ainsi que l’amélioration des conditions socio-économiques du peuple continue ».

Déjà lors avant même le lancement de la campagne électorale avec la naissance du Cap pour le Changement (CACH) à Naïrobi, Ewanga écrivait : « Jb. Ewanga Isewanga‏ @JBewanga_IS 28 nov. 2018 # Élections Opposition# : Qui suivra qui ? MaFa a proclamé avec + grande distinction à la Première Session de Genève ne suivra pas les ajournés de la Deuxième Session de Nairobi. Décision irrévocable du Jury populaire cfr meeting du 29.10.18. Eh e e ! Bo trahir biso te e e ! ».



Néanmoins, l’AR rappelle au nouveau chef de l’Etat « les nombreux défis » auxquels le pays  est confronté comme la réconciliation nationale, la paix et la sécurité spécialement à l’Est, la consolidation de la démocratie et le rétablissement des libertés publiques, le redressement économique et l’instauration d’une nouvelle gouvernance fondée sur la lutte contre les antivaleurs… ».

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez