home Politique, RD Congo, Société RDC-ÉLECTIONS 2018 : La CIRGL et la SYMOCEL communiquent sur les résultats provisoires

RDC-ÉLECTIONS 2018 : La CIRGL et la SYMOCEL communiquent sur les résultats provisoires

Pendant que les résultats des dernières élections continuent d’être rendus publics par la CENI-RDC avec les législatifs nationaux, deux déclarations sont également venues au sujet de la présidentielle du 30 décembre 2018 dernier.

D’abord de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) daté du 10 janvier 2019 signé son président, le chef de l’Etat du Congo d’en face Denis Sassou N’Guesso.

Concernant la publication des résultats de l’élection présidentielle en RDC, Sassou N’Guesso au nom de la CIRGL « se félicite de la publication, par la CENI ; des résultats provisoires de l’élection présidentielle et prend note de la proclamation de la victoire du candidat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il appelle tous les acteurs politiques et la société civile de ce pays à poursuivre, dans le calme, le processus électoral. Il réitère les appels lancés le 26 décembre 2018 à Brazzaville par la SADC et la CIRGL à préserver la paix, la sécurité, la stabilité et la cohésion de la RDC ».

Les observateurs congolais et les résultats publiés

De son côté, la Coordination nationale de La Synergie des Missions d’Observation Citoyenne des Elections (SYMOCEL) par son Chef de Mission, Bishop Abraham Djamba Samba Wa Shako note que « Cette publication a été accueillie dans la liesse et le calme sur l’ensemble du territoire nationale, en dépit des incidents enregistrés à cette occasion dans les villes de Kikwit et de Kisangani. Elle (publication NDLR) a suscité aussi bien des félicitations que des contestations de la part  de certains acteurs politiques ».

Et de poursuivre qu’en attendant son rapport final, « elle constate que malgré les irrégularités, cette étape inaugure la voie à l’alternance politique historique attendue par le peuple congolais. Elle constitue également une base pouvant servir de socle de consolidation des acquis de la démocratie et de la paix en RDC ».

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares